Chercheurs et enseignants américains à la découverte des installations nucléaires françaises
La SFANS [1], Section Française de l’American Nuclear Society (ANS), a de nouveau organisé un voyage en France pour un groupe de professeurs américains exerçant leurs activités d’enseignement et/ou de recherche dans le domaine de l’énergie nucléaire.
Il s’agissait de la dixième édition de cet évènement instauré en 1996, et désormais connu sous le nom de « Tour de France » (TdF). L’ensemble de ces voyages a permis d’accueillir plus d’une centaine d’enseignants et/ou chercheurs exerçant leurs fonctions dans des universités ou des instituts répartis sur 26 Etats américains dont des universités prestigieuses telles que le MIT ou l’Université de Berkeley. Le groupe était composé de 14 professeurs de 11 universités américaines. Ce périple à travers la France s’est déroulé du 1er au 7 juillet 2018 [2].
Ces découvertes de sites français ont pour objectif général de renforcer les relations et les échanges entre les deux pays et mieux faire connaître les réalisations industrielles et les recherches et développements français dans le domaine de l’énergie nucléaire. Le « Tour de France » offre aux professeurs américains une vision concrète et pertinente du programme nucléaire français qu’ils pourront en retour communiquer à leurs propres étudiants. Ce type d’évènement est donc un moyen très efficace de faire mieux connaitre aux Etats-Unis le savoir-faire et les réalisations françaises dans le secteur nucléaire, notamment pour ce qui concerne la stratégie de retraitement recyclage des combustibles usés et le mode de gestion des déchets les plus radioactifs. C’est aussi un moyen privilégié pour renforcer les relations avec l’ANS (dont beaucoup de professeurs sont membres), ce qui est évidemment une des vocations premières de la SFANS.
Cette année, EDF et ORANO ont apporté leur support financier à l’organisation du tour ainsi que l’ANDRA et le CEA leur contribution à la restauration sur site.
L’ accueil a été également remarquable et les visites ont été menées par des personnes d’une très grande compétence scientifique et technique permettant au groupe de recueillir toutes les informations souhaitées et aussi d’apprécier la qualité et les performances des recherches ou des productions réalisées dans ces installations.
En parallèle, un programme de visites touristiques a été organisé pour les accompagnants des professeurs et l’ensemble du groupe dont la visite des Hospices de Beaune et surtout le dernier jour, celle des Plages du Débarquement en Normandie, toujours extrêmement appréciée par les participants américains.
ORANO : l’usine de fabrication de combustible au plutonium Melox à Marcoule et l’usine de traitement des combustibles irradiés à La Hague
FRAMATOME : l’usine de fabrication des grands composants de REP de Chalon Saint-Marcel
ANDRA : le site du laboratoire souterrain de stockage des déchets radioactifs en Meuse/Haute-Marne
CEA : le grand laboratoire de recherche sur le cycle du combustible ATALANTE à Marcoule [3]
A l’issue de ce voyage, chaque professeur a rédigé un bref compte-rendu exprimant ses impressions sur les visites techniques, des suggestions pour les éditions futures et des réflexions pour valoriser les informations recueillies au cours du voyage dans leurs cours d’ingénierie nucléaire respectifs.
Ce TdF fut un grand succès, comme en témoignent les remerciements très chaleureux et unanimes des participants, dont nous extrayons simplement ici deux citations : « This tour is really tuned to perfection. Each facility treated us with kindness, respect and devoted attention” et “It was absolutely the best professional trip I have experienced in my professional career”. Oui, une très belle réussite.
La SFANS est le groupe France-Amérique de la SFEN qui organise des conférences thématiques, en lien avec des spécialistes internationaux américains, des réunions d’information, des visites techniques d’installations nucléaires en France et des échanges d’étudiants.
Le TdF 2018 a été accompagné par Michel Debes, ancien Président et actuel trésorier de la SFANS, et de Dominique Grenèche, également ancien Président de la SFANS, chargé de l’organisation du tour.
Installations distinguées dans le passé par la prestigieuse « Nuclear Historic Landmark Award » de l’ANS : Atalante en 2013, Chalon en 2008 et La Hague en 2004.