Campagne Iode – Saison 5 - Sfen

Campagne Iode – Saison 5

Publié le 31 décembre 2015 - Mis à jour le 28 septembre 2021
  • prévention
iode

La campagne 2016 de distribution d’iode pilotée par l’ASN a débuté le 11 janvier. C’est la 5e depuis 1997. Elle a pour vocation de sensibiliser les riverains des centrales nucléaires à la culture du risque, et de les inviter à venir retirer en pharmacie des comprimés d’iode à ingérer en cas d’accident entraînant des émissions d’iode radioactif dans l’environnement.

Outre la distribution de comprimés d’iode, la campagne vise un objectif essentiel : ancrer la « culture de la radioprotection » dans le public. C’est pourquoi un important dispositif d’information associe les citoyens. Ainsi, depuis mi–janvier, des réunions publiques ont été organisées autour des centrales nucléaires pour informer sur le risque nucléaire, les réflexes pour bien réagir en cas d’accident et les modalités de retrait des comprimés.

Pour soutenir cette campagne de terrain, les moyens d’information sont nombreux. Le site www.-distribution-iode.com donne toutes les informations relatives à l’iode et à la radioprotection. Un numéro vert 0 800 96 00 20 répond à toutes les questions (de 10 h à 18 h 30 du lundi au vendredi et de 10 h à 12 h le samedi). Une brochure « 6 réflexes pour bien réagir », envoyée à tous les riverains avec le bon de retrait, est disponible dans les mairies et les cabinets médicaux dans un rayon de 10 km autour des centrales. Enfin, des affiches rappelant ces 6 réflexes sont distribuées dans les mairies, établissements recevant du public, pharmacies et médecins.

Par la Rédaction

  • prévention