L’American Nuclear Society : une jeune soixantenaire
Créée en 1954, l’American Nuclear Society (ANS) est la doyenne des sociétés nucléaires dans le monde. Elle rassemble près de 11 000 ingénieurs, scientifiques, universitaires et étudiants représentant plus de 1 750 entreprises, établissements d’enseignement et agences gouvernementales.
À sa création, ses membres ont été très impliqués dans le développement des normes et des codes nucléaires. L’association s’est ensuite engagée pour faire avancer et promouvoir les sciences et technologies nucléaires. L’ANS a diversifié ses missions dans les années 1960 en s’impliquant dans la communication auprès du grand public puis, dans les années 1980 et 1990 en renforçant ses actions d’ouverture vers les décideurs politiques.
L’ANS publie deux magazines (Nuclear News, mensuel et Radwaste Solutions, trimestriel) et trois journaux techniques (Nuclear Science and Engineering, Nuclear Technology et Fusion Science and Technology).
L’association est très active auprès des étudiants, réunis dans 34 groupes de jeunes sociétaires (students sections) comptant près de 1 200 membres. Comme la SFEN, l’ANS est également implantée régionalement à travers ses 51 sections locales et 7 groupes internationaux (environ 900 membres vivent hors des États-Unis et représentent l’association dans 46 pays), dont le plus actif est la Section Française de l’ANS (SFANS).
Tisser des liens entre les communautés nucléaires française et américaine
La SFANS a été créée en 1965, précurseure de la SFEN créée en 1973. Devenue membre de la SFEN, la SFANS souhaite renforcer les liens des communautés nucléaires française et américaine : industries, organismes gouvernementaux, universités et laboratoires nationaux. Elle contribue à valoriser aux États-Unis les résultats de la recherche et les réalisations de la filière nucléaire française.
Pour stimuler les échanges de connaissances, la SFANS organise des conférences thématiques, en invitant des spécialistes internationaux américains, des visites techniques d’installations nucléaires en France et des échanges d’étudiants. Elle assure la participation française aux instances opérationnelles de l’ANS, en particulier dans ses 22 sections techniques (Professional Divisions Committee).
Tous les deux ans, la SFANS organise une visite des installations nucléaires françaises pour des professeurs d’université. Depuis 1996, plus de 100 professeurs ou chercheurs, exerçant dans des universités ou instituts, comme le MIT, de 22 États, ont participé à ces visites techniques qui permettent de renforcer les relations et les échanges entre les deux pays tout en faisant mieux connaître la R&D et les réalisations industrielles françaises. Ce « Plant tour » permet notamment d’offrir aux professeurs américains une vision concrète et pertinente du programme nucléaire français, leur permettant de démultiplier ces informations auprès de leurs étudiants.
Chaque année, plusieurs étudiants français sont sélectionnés pour effectuer un stage de 3 à 6 mois dans l’un des « National Laboratories » américains. La SFANS récompense tous les ans avec le Prix SFANS, le Major de l’INSTN.
Grâce à la SFANS, la SFEN entretient des relations étroites avec l’ANS. Les deux associations coopèrent en particulier pour organiser de grandes conférences internationales comme ICAPP et GLOBAL qui se tiennent en France en 2015. L’ANS a également soutenu activement la SFEN pour le lancement de l’initiative Nuclear for Climate, ouvrant un nouveau chapitre dans la coopération entre les deux associations.