8/10 – Les nouveaux mouvements citoyens pour le nucléaire - Sfen

8/10 – Les nouveaux mouvements citoyens pour le nucléaire

Publié le 29 septembre 2020 - Mis à jour le 28 septembre 2021
  • énergie bas carbone
  • NUCLEAR PRIDE FEST
  • Opinion publique
shutterstock_-_manifestation_lors_de_la_grecve_mondiale_pour_le_climat

Ces trois dernières années, une prise de parole libre et puissante de citoyens défendant ouvertement le nucléaire comme moyen de lutte efficace contre le réchauffement climatique a émergé et s’est affirmée d’une manière grandissante. Au-delà d’une présence active sur les réseaux sociaux et dans les médias, ce sont aussi de nombreuses actions qui se sont organisées en France et dans le monde.

Le 28 avril 2019 : à quelques semaines des élections européennes, dans un contexte de sortie annoncée du nucléaire en Belgique et d’enjeux énergétiques majeurs, des citoyens et associations écologistes se rassemblent devant la gare centrale de Bruxelles pour rappeler les atouts de l’énergie nucléaire. Le nom de l’événement ? La Nuclear Pride Fest, qui, à grands renforts de banderoles et de stands, défend les atouts de l’énergie nucléaire de manière conviviale. L’ambiance se veut familiale et festive.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par Cécile Crampon (Sfen) et Nathalie Guillaume (CEA) – Photo © Shutterstock

  • énergie bas carbone
  • NUCLEAR PRIDE FEST
  • Opinion publique