3. Flamanville : des premiers électrons à la pleine puissance - Sfen

3. Flamanville : des premiers électrons à la pleine puissance

Raccordé au réseau électrique national le 20 décembre 2024, l’EPR de Flamanville est la première entrée en service d’un nouveau réacteur depuis vingt-cinq ans. Pas moins de soixante mille critères de sûreté seront examinés au cours de son premier cycle d’exploitation devant le conduire de la mise en service graduelle à l’atteinte de la pleine puissance.

Le 20 décembre 2024 à 11 h 48, l’EPR de Flamanville a été officiellement connecté au réseau électrique national. Un véritable tournant pour la filière nucléaire française, qui n’avait pas vu le démarrage d’un nouveau réacteur depuis celui de Civaux 2, il y a vingt-cinq ans. « C’est un grand moment pour notre pays et pour notre industrie nucléaire », a déclaré le président de la République Emmanuel Macron, saluant « une réussite technologique et industrielle au service de la transition énergétique ».

Tout ne fait cependant que commencer pour ce réacteur, désormais engagé dans un premier cycle de fonctionnement durant lequel il sera minutieusement examiné avant d’atteindre la pleine puissance et avant un premier arrêt prolongé prévu à l’horizon 2026. Comme le souligne Régis Clément, directeur adjoint de la division nucléaire d’EDF : « La connexion au réseau représente la troisième des quatre étapes clés d’un premier démarrage de réacteur ». La première étape, le chargement du combustible, a été accomplie en mai 2024. La deuxième, la première réaction nucléaire – ou divergence –, a eu lieu le 3 septembre 2024. La troisième correspond au couplage, c’est-à-dire la connexion au réseau et la production des premiers mégawatt heures. Enfin, la quatrième étape, prévue pour l’été 2025, verra le réacteur fonctionner à 100 % de sa puissance.

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par Ludovic Dupin, Sfen

Photo I Vue aérienne de l’EPR de Flamanville en avril 2024.

© EDF / Eliot Blondet / abacapress.com