2026 : IYNC pose ses valises en Avignon ! - Sfen

2026 : IYNC pose ses valises en Avignon !

Après l’édition 2024 aux Émirats arabes unis, le Congrès biennal international des jeunes du nucléaire (IYNC1) s’apprête à faire escale dans la cité des Papes en 2026, sous la présidence de Benoît Erbacher. L’ancien président de la Sfen JG2 a été élu en octobre dernier à la tête de l’association.

Croisés aux Émirats arabes unis, j’ai eu l’occasion d’échanger avec plusieurs correspondants belges et espagnols qui m’ont dit ce qu’ils attendaient d’un réseau international comme IYNC. Les jeunes belges parlent d’une véritable « famille élargie » du nucléaire, capable de créer des liens forts entre passionnés du nucléaire et de politique énergétique.

Mentorat, formation, réseautage sont des dimensions clés de leur intérêt, avec une obsession centrale : défendre l’énergie nucléaire, la promouvoir et montrer son rôle dans la transition énergétique durable. 

Les jeunes espagnols défendent avant tout l’ouverture interculturelle, l’élargissement des horizons professionnels et le partage des bonnes pratiques.

S’agissant du futur rassemblement à Avignon en 2026, Belges et Espagnols, à l’unisson, attendent de voir la France mettre en lumière son leadership et son innovation dans le nucléaire. Ils attendent beaucoup des discussions autour de l’innovation en sûreté nucléaire, des défis réglementaires et des pratiques durables, des sujets paraissant cruciaux à ces jeunes professionnels pour appréhender un secteur en perpétuelle évolution.

Tous aspirent à visiter les centres de recherche, les centrales et l’usine Melox, une « occasion géniale de voir concrètement les avancées du secteur et de se projeter dans l’avenir du nucléaire ». Sur ce point également, mention spéciale aux SMR, à la fusion nucléaire et aux réacteurs de génération IV que les jeunes européens souhaitent voir amplement abordés dans les débats. De quoi nous mettre tous en appétit.

 


  1. International Youth Nuclear Congress (IYNC) : c’est le réseau des jeunes générations au niveau international qui a pour objectif de favoriser la collaboration, l’échange de connaissances et l’innovation dans le nucléaire, en particulier parmi les jeunes professionnels et étudiants. Le congrès est organisé tous les 2 ans. IYNC offre un espace dynamique pour partager des idées, apprendre des experts et encourager la prochaine vague de leaders en science et technologie nucléaires.
  2. Sfen Jeune Génération (JG) : C’est le groupe français des jeunes professionnels, des étudiants, des doctorants et de tous les curieux de la filière nucléaire. La Sfen JG fait partie des réseaux européen (ENSYGN) et international (IYNC) de jeunes professionnels du nucléaire et contribue à l’initiative internationale NuclearForClimate. Suivre les actualités sur Linkedin

Par Benoît Erbacher, Président de IYNC 2026

Photo © Maximilien Struyss

 

Découvrez aussi ...

Innovatome : un SMR en guerre contre le plastique marin

Les Français de Nuk’Cycle, vainqueurs du concours Innovatome 2025 ont porté les couleurs de la France à Zagreb lors de la grande finale européenne Innovate for Nuclear (I4N). Onze projets étaient en lice, portés par des jeunes Européens qui explorent des applications innovantes du nucléaire au service de l’environnement. Médaille de bronze pour l’équipe tricolore qui vise à débarrasser les océans de ses microplastiques.

Publié le 21 août 2025

Innovatome : 48h pour inventer le nucléaire de demain

Réunis les 5 et 6 avril à l’occasion du concours Innovatome, une trentaine de jeunes professionnels et alternants de la filière nucléaire ainsi que des étudiants ont planché par équipe sur six projets innovants. La 9ème édition, placée sous le fil rouge « Technologies nucléaires : des opportunités pour le développement économique », a donné aux candidats un cadre structurant pour imaginer des projets à fort potentiel. 

Publié le 10 avril 2025

Un nouveau président pour la Sfen JG

Youssef Fargani est le nouveau président de la Sfen JG depuis le 1er novembre 2024. Il souhaite mettre son mandat à profit pour capitaliser sur les succès passés de la jeune génération tout en se développant davantage à l’international. Notre réseau, qui rassemble près de 1 000 jeunes professionnels scientifiques, doctorants et étudiants, est présent dans les entreprises et organismes de la filière nucléaire.

Publié le 7 février 2025