10. Programme Mémoire : transmettre comme devoir - Sfen

10. Programme Mémoire : transmettre comme devoir

Entre problématiques techniques et épreuves sémiologiques, la conservation des informations relatives aux sites de stockage de déchets radioactifs représente un défi immense. L’Andra s’assure que les générations futures bénéficient de l’état actuel des connaissances.

L’industrie nucléaire est affaire de temps long. Mais le programme « Mémoire pour les générations futures » de l’Andra va bien plus loin encore. Les durées de fonctionnement des réacteurs paraissent en effet bien courtes quand la durée de vie de certains déchets atteint 100 000 ans. L’Andra est tenue, conformément aux recommandations de l’ASNR, de garantir la conservation de ses données pendant au moins cinq siècles.

 

Prolongez la lecture de la RGN

Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.

Par Simon Philippe, Sfen

Photo I  L’Andra a acquis trois disques de saphir gravés pour conserver les informations de sites de stockage. © Andra / Studio Montéclair


REVUE GÉNÉRALE NUCLÉAIRE #1 | PRINTEMPS 2026