Arabelle : 350 millions d’euros pour renforcer la production de turbines à Belfort - Sfen

Arabelle : 350 millions d’euros pour renforcer la production de turbines à Belfort

EDF a annoncé vouloir investir 350 millions d’euros sur l’usine d’Arabelle Solutions à Belfort. Le plan d’investissement, qui sera étalé jusqu’en 2029, devra permettre d’étendre la surface de l’installation afin de servir la relance du nucléaire en France avec le programme de construction des EPR2.

Rachetée par EDF à General Electric en 2024, Arabelle Solutions s’apprête à changer d’échelle. En effet, Bernard Fontana, le PDG d’EDF, aurait communiqué au député européen Christophe Grudler les détails d’un plan d’investissement engagé par l’électricien français pour agrandir le site d’Arabelle Solutions à Belfort. Pour 350 millions d’euros, le plan prévoit la création de nouveaux locaux d’une surface totale de 20 000 m2, comprenant une usine de 10 000 m2. Derrière cette expansion, EDF entend doubler l’activité du fabricant de turbines, de manière à pouvoir fournir au moins deux EPR2 par an ou un volume équivalent.

Modernisation des activités…

EDF souhaite faire de l’usine de Belfort le point névralgique de l’expertise mondiale des turbines destinées aux centrales nucléaires. Selon des informations récoltées par L’Usine nouvelle, les investissements engagés vont ainsi permettre « d’augmenter les capacités de production de rotors, de corps de turbines, et d’internaliser des activités sur les ailettes et de bobinage de rotors d’alternateurs », a fait savoir Arabelle Solutions. Parmi la nouvelle surface acquise, d’anciennes usines d’Alstom font partie du lot. Bernard Fontana a également indiqué à L’Usine nouvelle que l’investissement engagé avait aussi pour but de « relocaliser sur le territoire français certaines productions partie à l’étranger. »

… et croissance organisationnelle

Outre cette modernisation, la filiale va également agir sur le plan organisationnel avec la mise en place d’un programme de recrutement pour soutenir cette évolution. Il sera complété par « un effort soutenu de formation des équipes sur le long terme, afin d’accompagner durablement la croissance de l’entreprise et de contribuer au renforcement de la filière nucléaire française », souligne Arabelle Solutions.

Un déploiement jusqu’en 2029

Du côté du planning, les premières étapes auraient déjà été engagées au mois de septembre 2025, avec la finalisation des projets d’investissements en lien avec les partenaires et sous-traitants (en privilégiant autant que possible le tissu économique local). Le programme sera ensuite déployé progressivement jusque 2029. ■

Par François Terminet (Sfen)

Image : Gros plan d’un module basse pression de la plus puissante des turbines Arabelle. Source : © Sfen / Maximilien Struys