Quelles pistes pour augmenter la disponibilité du parc nucléaire français ?
Aujourd’hui affectée par des exigences réglementaires accrues, l’ampleur des travaux de modernisation, la fréquence des arrêts, ou encore la logique de modulation, la disponibilité du parc nucléaire français doit être accrue. Les programmes Start 2025, Camox ou encore l’augmentation de puissance ont été conçus à cet effet.
Le nouveau président d’EDF Bernard Fontana a indiqué, lors de son audition au Parlement du 30 avril dernier, que son premier objectif sera de « poursuivre le rétablissement de la production du parc nucléaire, à des niveaux cohérents avec les meilleurs standards internationaux ». Rappelant l’ambition du projet de Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE3) de produire 400 TWh à l’horizon 2030 (pour 361,7 TWh produits en 2024), il a noté que presque tous les opérateurs dans le monde travaillaient à optimiser la durée de leurs arrêts, à augmenter la puissance de leurs réacteurs quand cela était possible et à utiliser des combustibles nucléaires plus efficients.
Cet article est réservé aux adhérents de la SFEN. Pour lire la suite et avoir accès à l’ensemble de nos archives, abonnez-vous à la Revue Générale Nucléaire.