NVIDIA mise sur l’atome avec TerraPower - Sfen

NVIDIA mise sur l’atome avec TerraPower

Publié le 4 juillet 2025

L’américain TerraPower a annoncé une levée de fonds de 650 millions de dollars grâce, entre autres, à l’arrivée de nouveaux investisseurs comme le géant de la Tech NVidia. Les secteurs technologique et industriel confirment une nouvelle fois outre-Atlantique leur intérêt pour le nucléaire.

Amazon, Microsoft, Google, Meta et maintenant NVidia (Processeurs graphiques, intelligence artificielle, cloud…), la liste des entreprises de la Tech qui investissent dans l’avenir du nucléaire s’étoffent. C’est TerraPower qui en bénéficie avec une levée de fonds de 650 millions de dollars. Trois investisseurs sont expressément nommés dans un communiqué de l’entreprise : Bill Gates, à la fois bienfaiteur et président du conseil d’administration de TerraPower, HD Hyundai, partie-prenante du projet, et un nouvel arrivant, NVIDIA.

« Alors que l’IA continue de transformer l’industrie, l’énergie nucléaire va devenir une source d’énergie de plus en plus vitale », a déclaré Mohamed Siddeek, Corporate Vice President et Head of NVentures, la société d’investissement de NVIDIA. Un intérêt crucial pour TerraPower, lancé dans la course à l’innovation. « Cette levée de fonds vient soutenir la construction de la première centrale Natrium ainsi que notre volonté de déployer rapidement des unités supplémentaires aux Etats-Unis et à l’export », a déclaré le concepteur du Natrium. Pour rappel, TerraPower a signé en 2023 un accord avec ENEC pour étudier la possibilité d’un déploiement au Emirats arabes unis et a annoncé en avril 2025 vouloir certifier son design auprès de l’autorité de sûreté britannique.

Un projet novateur qui avance un grand pas

TerraPower développe une centrale nucléaire combinant un réacteur à neutrons rapides à caloporteur sodium de 350 MWe fonctionnant avec un combustible HALEU (uranium moyennement enrichi) et un stockage à sels fondus lui permettant d’atteindre un pic de puissance de 500 MWe pendant environ 5h.

Après l’achat d’un terrain dans le Wyoming (Kemmerer) en 2023, la construction des parties non-nucléaires d’une première centrale a pu débuter en juin 2024. La construction des parties nucléaires, et donc du réacteur, doit, elle, faire l’objet d’une autorisation de l’autorité de sûreté nucléaire américaine (NRC). Cette dernière a annoncé le 2 juillet 2025 pouvoir raccourcir la durée de revue de la demande d’autorisation de construction de 26 à 19 mois. Elle planifie ainsi de se prononcer au 31 décembre 2025. TerraPower espère mettre en service la centrale de Kemmerer dès 2030. ■

Par Gaïc Le Gros (Journaliste)

Image : Puces NVidia – @THOMAS SAMSON AFP