Lydie Evrard proposée pour prendre la tête de l’Andra
Le lundi 7 avril, l’Élysée a proposé la nomination de madame Lydie Evrard en qualité de directrice générale de l’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). Travaillant actuellement dans les murs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), elle succéderait à Pierre-Marie Abadie, si sa nomination est retenue.
Depuis la nomination de Pierre-Marie Abadie en fin d’année 2024 à la direction de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), l’Andra n’avait plus de directeur général. Ce lundi 7 avril, le Président de la République a proposé la nomination de Lydie Evrard pour endosser le rôle. Ingénieure générale des mines, elle est actuellement directrice générale adjointe et cheffe du département de la sûreté et de la sécurité nucléaires de l’AIEA. Cette proposition doit maintenant être validée par le parlement. Elle sera donc auditionnée prochainement par les commissions compétentes de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Une carrière marquée par le nucléaire
Lydie Evrard est aussi passée au sein de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), puisqu’elle y a exercé les fonctions de commissaire, membre du Collège de 2017 à 2021, de directrice de la direction en charge des déchets, du démantèlement, des installations de recherche et du cycle de 2010 à 2013 et d’adjointe au chef de la division de Paris de 2006 à 2009, en charge du contrôle de la radioprotection et du suivi des sites pollués par des substances radioactives. Elle a également occupé plusieurs postes à responsabilité dans différentes institutions françaises, dans les domaines de la protection de l’environnement et de la gestion des risques.
En outre, Lydie Evrard a également une affinité prononcée avec les activités de l’Andra. Elle a en effet travaillé sur le Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs (PNGMDR) et le projet Cigéo de stockage des déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue. Elle a également participé aux débats publics relatifs à la gestion des déchets radioactifs, et a œuvré à travers la Convention commune de l’AIEA qui cherche à promouvoir au niveau international un haut niveau de sûreté dans la gestion du combustible usé et des déchets radioactifs. ■