Innovatome : 48h pour inventer le nucléaire de demain - Sfen

Innovatome : 48h pour inventer le nucléaire de demain

Publié le 10 avril 2025 - Mis à jour le 28 juillet 2025

Réunis les 5 et 6 avril à l’occasion du concours Innovatome, une trentaine de jeunes professionnels et alternants de la filière nucléaire ainsi que des étudiants ont planché par équipe sur six projets innovants. La 9ème édition, placée sous le fil rouge « Technologies nucléaires : des opportunités pour le développement économique », a donné aux candidats un cadre structurant pour imaginer des projets à fort potentiel. 

Sous la houlette de la Sfen Jeune Génération (JG) et en partenariat avec Orano, Framatome et Technicatome, les six équipes ont eu 48 heures chrono pour concevoir et défendre un projet innovant pour le nucléaire. Toutes les conditions étaient réunies pour stimuler sa créativité en apprenant à penser innovation, développer ses compétences à travers une expérience inédite et rencontrer des professionnels de l’industrie. Au terme du week-end, chaque équipe devait pitcher son projet devant un jury d’experts composé de Christine Antao, responsable de l’innovation dans l’unité base installée chez Framatome, Anne-Marie Birac représentant l’association WiN France, Jean Dufour, chef de projet chez TechnicAtome et de Nathalie Collignon, directrice de l’innovation du groupe Orano.

Brainstorm party

Avant de structurer un projet et un modèle économique associé, l’innovation commence par une étape clé : le brainstorming. Un moment d’ouverture totale où l’on explore sans jugement toutes les pistes possibles. Loin d’être livrés à eux-mêmes, les participants étaient guidés par les coachs de la Sfen JG. Tout a commencé par une  session collective où les idées fusent sans filtre. Progressivement, les propositions sont affinées, triées, puis réduites à trois pistes fortes. C’est sur ces dernières que les groupes ont travaillé en profondeur, en explorant leur faisabilité, leur impact… et leur modèle économique.

L’innovation vue des industriels

L’ambition de ce concours va bien au-delà de l’idée brillante : chaque projet doit déboucher sur une application concrète portée par un modèle économique solide. « Ce n’est pas le Concours Lépine », a rappelé Nathalie Collignon, soulignant également les grands défis auxquels l’entreprise fait face. Damien Haïs, responsable de l’innovation corporate chez Framatome, a aussi partagé la stratégie industrielle de son groupe et les grandes tendances du secteur. A l’issue des pitchs, les projets basés sur des briques existantes, des idées nouvelles et exécutions maîtrisées, ont tous retenu l’attention du jury.

Nuk’Cycle, grand vainqueur de la saison

« Cette édition a révélé une remarquable diversité de projets innovants exploitant les technologies nucléaires », a confirmé Alexandre Havard, chef de projet d’Innovatome. Des idées ambitieuses allant du navire humanitaire propulsé au nucléaire, aux solutions de maintenance et de traçabilité, en passant par le recyclage des plastiques, l’agriculture adaptée au changement climatique, jusqu’au traitement du cancer.

Avec son projet de récupération et de recyclage des polymères plastiques grâce à des technologies nucléaires sur barge, le projet gagnant porte une vision à la fois écologique et industrielle, et se distingue par sa pertinence technique et son potentiel d’impact dans le secteur. L’équipe Nuk’cycle décroche ainsi le voyage à Zagreb en juin pour concourir à la grande finale européenne d’Innovate for Nuclear (I4N) organisée par le réseau Young Generation de l’European Nuclear Society. Félicitations et bonne chance pour la suite des aventures à l’équipe composée de Julia Bernard, Ismail Ammari, Victor Remy, Lucas Clavé et Ishan Baichoo ! ■

Par Sylvie Delaplace (Sfen)

Photos : © Alexandre Havard – Séance de brainstorming avec les candidats et photo de tous les participants 2025.