[Vidéo] Plongez au cœur du chantier d’Hinkley Point C - Sfen

[Vidéo] Plongez au cœur du chantier d’Hinkley Point C

Publié le 5 août 2024 - Mis à jour le 2 août 2024

Plongez dans une vidéo immersive au cœur du chantier de la centrale d’Hinkley Point C (HPC) en Angleterre ! Suivez ainsi grâce à une visite guidée, l’avancée de l’installation des équipements nucléaires et non nucléaires d’un projet hors-norme.

En juillet 2024, EDF Energy, filiale d’EDF au Royaume-Uni, a publié une nouvelle vidéo montrant l’avancement des travaux de la nouvelle centrale EPR, composée d’une paire d’unité, au sud-ouest de l’Angleterre. Nous suivons Simon Parsons, directeur de la livraison à Hinkley Point C Nuclear Island, qui nous présente les activités mises en place pour l’installation des équipements phares de l’unité 1 de la centrale, ainsi que l’avancée de la construction de la deuxième unité. Plus de 12 000 ouvriers sont mobilisés chaque jour pour donner vie à ce projet d’une ampleur peu commune.

Visite guidée

En première partie de la vidéo, l’attention est d’abord portée sur le bâtiment nucléaire de l’unité 1 de l’EPR. Un rail a été installé au préalable avant la pose du dôme. Celui-ci va très prochainement rentrer en service pour permettre d’introduire le cœur du réacteur et les générateurs de vapeur au sein du complexe. Par la suite, le cœur sera plongé avec une extrême précision dans la piscine qui va l’accueillir pendant toute la période d’activité de la centrale. Les quatre générateurs de vapeur, chacun pesant 520 tonnes et mesurant 25 mètres de haut, seront ensuite placés aux côtés du cœur, en surface.

A quelques pas, nous pouvons observer le local titanesque, qui abritera la plus grande turbine du monde, la fameuse Arabelle, revenue tout récemment aux mains d’EDF. « Ce bâtiment est plus long qu’un terrain de rugby et aussi haut que la colonne de Nelson [1] », explique Simon Parson, pour nous donner un ordre de grandeur. Elle y sera installée plus tard dans l’année. La vidéo présente aussi les kilomètres de câbles, de tuyaux et d’équipements dans le bâtiment électrique, qui permettront d’alimenter tout le site.

Un troisième chapitre de la vidéo présente l’impressionnante infrastructure de pompage de l’eau de refroidissement. D’un côté, on retrouve la maison de pompage qui correspond « au plus grand bâtiment du site, dont une grande partie est souterraine » et de l’autre côté, les 6 arbres de pompage installés sur le canal de Bristol, qui sont connectés aux tunnels qui rejoignent la centrale.

Enfin, la vidéo clôture sur la progression de la construction de l’unité 2. Celle-ci avance aussi a bon train, puisqu’elle prend en compte tous les retours d’expérience de sa jumelle et de la montée en compétences des équipes présentes depuis les débuts du projet.■

Par François Terminet (Sfen)

Image : Photo aérienne du chantier d’Hinkley Point C, Source : @hinkleypointc

[1] La colonne Nelson est une statue de l’amiral Horatio Nelson sur une colonne qui domine Trafalgar Square.