Zaporijia : des frappes de drones sans provoquer de dégâts - Sfen

Zaporijia : des frappes de drones sans provoquer de dégâts

Publié le 8 avril 2024

Selon les experts de l’AIEA, un drone a touché un des six réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijia le 7 avril. Si l’attaque a fait une victime, il n’a pas endommagé les installations. L’agence internationale dénonce une escalade majeure et imprudente.

Le 7 avril 204, des frappes de drone ont touché la centrale nucléaire de Zaporijia désormais à l’arrêt depuis plus d’un an. « C’est la première fois depuis novembre 2022, la plus grande centrale nucléaire d’Europe a été directement visée lors d’une action militaire », rapporte l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) qui a des agents sur place en permanence depuis plusieurs mois.

Ces derniers ont pu confirmer l’impact physique des détonations de drones, notamment sur l’un des six bâtiments de réacteurs du site où des équipements de surveillance et de communication semblaient avoir été visés. Alors qu’ils étaient sur le toit du réacteur, l’unité 6, les troupes russes ont engagé ce qui semblait être un drone approchant. Cela a été suivi par une explosion près du bâtiment du réacteur.

Des dégâts minimes

« Il s’agit d’une escalade majeure des dangers pour la sûreté et la sécurité nucléaires auxquels est confrontée la centrale nucléaire de Zaporijia. De telles attaques imprudentes accroissent considérablement le risque d’un accident nucléaire majeur et doivent cesser immédiatement », a déclaré le Directeur général de l’AIEA Rafael Grossi.

Cependant, il n’y a pas d’indications de dommages aux systèmes critiques de sûreté ou de sécurité nucléaire sur le site. L’équipe de l’AIEA a rapporté avoir observé des débris de drones sur trois sites au total, et l’attaque aurait provoqué une victime. Les experts ont rapporté avoir entendu des explosions et des tirs de fusil sur le site tout au long de la journée. De plus, l’équipe de l’AIEA a entendu plusieurs salves de tirs d’artillerie sortants venant de près de la centrale.

Pour l’heure, seule une légère brûlure superficielle a été observée sur le dessus du dôme du réacteur de l’unité 6 et des entailles sur une dalle de béton soutenant les réservoirs de stockage d’eau de maquillage principaux. ■

Par la rédaction

Photo : Centrale nucléaire de Zaporijia – © Zaporijia ukraine @Stringer-AnadoluAgency-AFP