World Nuclear Exhibition (WNE), le premier salon international du nucléaire - Sfen

World Nuclear Exhibition (WNE), le premier salon international du nucléaire

Publié le 1 janvier 2014 - Mis à jour le 28 septembre 2021

Dans le monde, l’énergie nucléaire est en pleine mutation : le nombre de réacteurs en construction est en hausse (68 dont plus de la moitié en Asie), les Etats-Unis ont porté à 60 ans la durée d’exploitation de plus de 70 de leurs réacteurs, et face aux événements de Fukushima, les acteurs institutionnels, industriels et associatifs de la filière intensifient leur coopération et travaillent ensemble à l’amélioration continue de la sûreté. Dans ce contexte, quelle sera la place de la filière française ?

Dans le numéro 5 de sa revue, la Revue Générale Nucléaire, la SFEN dresse le portrait du nucléaire français à l’international. Forte de son savoir-faire et riche de la diversité des entreprises qui la composent, la filière française se réunira au Bourget en octobre prochain à l’occasion de la première édition du World Nuclear Exhibition, un salon biennal permettant promouvoir l’industrie nucléaire française à l’export. En charge de son organisation, Gérard Kottmann, président de l’Association des industriels français exportateurs du nucléaire et directeur général de Valinox Nucléaire, répond aux questions de la SFEN.  

Un salon pour tous les acteurs de la filière

Du 13 au 16 octobre 2014, l’association des industriels français exportateurs du nucléaire (AIFEN) organise le premier salon international dédié à l’énergie nucléaire : le World Nuclear Exhibition (WNE). Si actuellement d’autres manifestations existent dans le monde, celles-ci – parce que circonscrites à une région et/ou à une activité en particulier – ne permettent pas d’offrir une vision globale du secteur. WNE, lui, doit permettre de palier cette carence. Ainsi, de l’amont à l’aval, du réacteur nucléaire aux combustibles en passant par la maintenance, l’ensemble des activités liées au nucléaire et un panel d’entreprises françaises et étrangères seront présentes sur le salon. « WNE sera l’occasion de rencontrer sur le sol national des clients nouveaux. Les PME et ETI du secteur attendaient un salon de ce genre depuis longtemps. (…) Le WNE doit permettre aux multiples sous-traitants de faire connaître leurs compétences à des visiteurs venus du monde entier, sans se disperser aux 4 coins du monde : plus de 6 000 visiteurs sont attendus » précise Gérard Kottmann.

En France, selon les données récoltées par le comité stratégique de la filière nucléaire (CSFN), 2 500 entreprises évoluent dans la filière nucléaire.

Objectif : exporter la filière nucléaire française

« Vendre la filière nucléaire française à l’export est devenu un objectif prioritaire » ajoute Gérard Kottmann. Championne du monde, la France l’est tant par le nombre de réacteurs qu’elle exploite que par la qualité de son parc nucléaire. Un socle solide qui lui permet de se développer à l’international. Un leadership qui doit faire face aux concurrents nippo-américains, russes, chinois et coréens qui chacun bénéficient du soutien de leur gouvernement. Face à ce nouveau contexte, la filière française s’organise pour promouvoir l’offre et le savoir-faire français.

« Plus que jamais, il s’agit de jouer groupés pour gagner » a indiqué Luc Oursel, président du Directoire d’AREVAà l’occasion d’une conférence de presse en présence de Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur et d’Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif. Et Henri Proglio d’ajouter « La coopération entre nos entreprises est une condition inhérente à la pérennité de notre activité« .  

 

Par la rédaction