WIN récompense Nuclear for Climate - Sfen

WIN récompense Nuclear for Climate

Publié le 30 juin 2016 - Mis à jour le 28 septembre 2021
2

A l’occasion de WNE (World Nuclear Exhibition), le réseau mondial des professionnel-les de la filière nucléaire, Women in Nuclear (WiN) a récompensé la SFEN et ses partenaires pour leur travail de création et d’animation de l’initiative Nuclear for Climate.

Les femmes de la SFEN et de ses partenaires ont reçu un Prix spécial pour la création et l’animation de la campagne Nuclear for Climate. Les lauréates ont été récompensées par le Dr Se-Moon Park, présidente de WIN Global et de WIN Corée qui, à cette occasion, a déclaré : « L’équipe mérite cette distinction. Ce prix spécial marque notre reconnaissance pour leur travail et leur aide à sensibiliser le grand public sur les atouts de l’énergie nucléaire dans la lutte contre le changement climatique ».

Pour Valérie Faudon, déléguée générale de la SFEN : « Nuclear for Climate est avant tout une initiative de terrain, réunissant le plus grand nombre de femmes et d’hommes de la filière nucléaire dans le monde. Nous sommes fières de porter la voix des femmes qui travaillent dans l’industrie nucléaire, pourtant minoritaires dans le secteur. C’est une voix importante car les études d’opinion montrent que le plus souvent, les femmes sont opposées au nucléaire. Mais les études montrent aussi que la voix des femmes est le plus souvent entendue… Alors nous souhaitons que Nuclear for Climate, portée par bon nombre de femmes donne envie à d’autres femmes,même si elles ne travaillent pas dans le nucléaire, de s’investir et de prendre part au débat pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais nous serons ravies de recueillir l’adhésion de nos collègues masculins ! ».

Si naguère les femmes étaient bien moins nombreuses dans la filière nucléaire que dans la moyenne de l’industrie, la tendance s’inverse. WiN y est pour beaucoup. Ainsi, chez EDF, la part des femmes dans la production nucléaire est passée de 13 % à 17 % en 5 ans, sur un effectif de 23 000 salariés. « L’augmentation du nombre de femmes qui travaillent dans la filière nucléaire, grands groupes, centres de recherches, PME, ETI et start-up, est en augmentation. Aujourd’hui, nous nous rapprochons des 20 %  » souligne Dominique Mouillot, présidente de WiN France et Directrice Générale de Séché Energies. Dans les grandes entreprises, Mme Mouillot rappelle que des réseaux de femmes se mettent en place pour « faire valoir l’intérêt de cette complémentarité femmes-hommes dans les équipes, que ce soit dans l’ingénierie ou l’opérationnel. »