Westinghouse va approvisionner en combustible les réacteurs VVER de Temelín en République tchèque

L’électricien tchèque ČEZ a annoncé avoir sélectionné le groupe Westinghouse pour alimenter ses deux VVER de technologue russe de Temelín. Il s’agit pour le pays de sécuriser ses approvisionnements, essentiellement assurés par des fournisseurs russes aujourd’hui.
Dans le cadre de sa stratégie de diversification de ses approvisionnements, l’électricien tchèque ČEZ a choisi le groupe Westinghouse pour des livraisons de combustible qui débuteront en 2024 et pour une durée de 15 ans. C’est la centrale de Temelín, qui compte deux VVER-1000, qui bénéficieront de ces livraisons. Jusque-là, l’unique fournisseur de la centrale était le russe TVEL, qui fournit également la centrale de Dukovany.
ČEZ évoque le besoin « d’assurer de manière fiable un approvisionnement continu en assemblages combustibles pour les réacteurs de la centrale nucléaire de Temelín à l’avenir, minimisant ainsi les risques d’une éventuelle rupture d’approvisionnement ». Tarik Choho, président de Westinghouse EMEA, confirme : « Le contrat Temelín est une illustration de la stratégie des électriciens exploitant de réacteurs VVER en dehors de Russie de diversifier leurs approvisionnements et de réduire leur dépendance de la Russie. Comme nous l’avons fait auparavant pour certains d’entre eux, nous sommes en mesure de le faire pour tous les réacteurs VVER en Europe hors Russie ».
12 ans d’expérience
Le sujet n’est pas nouveau en réalité pour l’industriel, affirme Tarik Choho. « Westinghouse fournit des assemblages de combustible VVER en Ukraine depuis plus de 12 ans. Nous avons également fourni des combustibles VVER en Finlande et en République tchèque », explique-t-il. En août 2018, ČEZ avait déjà annoncé son intention de tester six assemblages de combustible Westinghouse dans l’unité 1 de la centrale de Temelín.
La production européenne de Westinghouse est située dans son usine suédoise de Västerås. Tarik Choho explique que « en Europe ,il y a deux types de réacteurs VVER, les VVER 1000 et les VVER 440. Les combustibles de ces deux types de réacteurs sont un peu différents et Westinghouse a les designs d’assemblages de combustible pour fournir ces deux types de réacteurs ». Il précise : « Nous n’aurions pas de difficulté à fournir des assemblages combustibles à tous les réacteurs VVER localisés en Europe ».
Avant le début du conflit en Ukraine, une vingtaine de VVER, tous modèles confondus, étaient en projet ou en construction dans le monde, dont en Slovaquie, en Biélorussie et en Turquie, selon les données de la World Nuclear Association. La Finlande a aussi un VVER 1200 en projet sur la péninsule de Hanhikivi. Mais le gouvernement a émis des doutes sur la faisabilité de ce chantier après le début de l’invasion russe fin février. Les VVER-1000/V320 sont des réacteurs à eau pressurisée de troisième génération.