[Webinaire] Découvrez la démarche « Grand Chantier » des EPR2 de Penly
EDF a reçu en juin 2024 l’autorisation de démarrer les travaux préparatoires pour la construction de deux EPR2 à Penly. À l’occasion d’un webinaire organisé par la Sfen en octobre 2025, Caroline Dionisi, directrice permitting des projets nouveau nucléaire chez EDF, est revenue sur la manière dont s’organise actuellement le territoire en lien avec EDF pour accueillir ces nouveaux réacteurs.
Le grand chantier est une procédure décidée par l’État qui vise à accompagner les chantiers d’une envergure inédite et qui vont avoir une empreinte exceptionnelle sur leur territoire en termes de durée, de nombre de salariés et de moyens mobilisés. Les deux futurs EPR2 de Penly, comme ceux de Gravelines et de Bugey, sont concernés par ces caractéristiques. Une démarche qui est propre à chaque territoire a donc été engagée pour accompagner ces projets dans la durée. Et ce depuis des années, bien avant l’ouverture du grand chantier.
Caroline Dionisi identifie cinq grands défis en lien avec la démarche grand chantier des deux EPR2 de Penly :
- Avoir les infrastructures prêtes à temps : Des études menées en amont ont permis d’identifier le nombre de salariés prévus sur le chantier et leurs typologies et sur quelles temporalités : 1 500 personnes sont attendues d’ici fin 2025 et un pic à 10 000 d’ici 2029 à 2030. Au-delà du recrutement en local, des embauches extérieures au territoire seront effectuées nécessairement. De nouvelles infrastructures d’accueil et de stationnements doivent être construites en conséquence et ce en moins de cinq ans. On estime aujourd’hui les besoins en logement à environ 1 000 places de camping et 4 000 places dans des logements dits modulables ou transformables (type village olympique), en résidence, en habitats sociaux ou en logements familiaux.
- Recruter au bon endroit : EDF se donne pour objectif de recruter au maximum localement. De manière à, d’une part, réduire le taux de chômage du territoire et, d’autre part, capitaliser sur les logements déjà détenus par ces personnes. L’entreprise est donc en lien avec France Travail et les collectivités locales sur ce point et participe, par ailleurs, à de nombreux salons et événements pour attirer les plus jeunes et proposer des formations.
- L’importance du foncier: Le grand chantier de Penly est sujet à de nombreuses contraintes d’un point de vue du foncier : zéro artificialisation nette, loi littorale, contraintes d’urbanisme dans un périmètre de 2 km autour d’une centrale nucléaire ou encore agricoles. Les besoins avaient été estimé au départ à 150 hectares environ. Aujourd’hui, ils tournent autour des 90 hectares. En outre, un système de réversibilité a été imaginé pour les zones agricoles.
- Faire évoluer le territoire suivant une dynamique hors du commun : L’État est à l’écoute des difficultés que les territoires peuvent rencontrer en opérant une transformation intense et rapide qu’engendrent les grands chantiers comme celui de Penly. Il s’attelle ainsi à trouver des leviers et des solutions innovantes, y compris législatives et réglementaires pour les accompagner. EDF met également à disposition des fonds et des ressources. Les financements dans les infrastructures sont répartis entre l’État, les collectivités locales et EDF avec des parts très variables en fonction des infrastructures (crèche, hôpital, routes, etc.). L’enveloppe financière pour le projet est estimée autour des 50 millions d’euros.
- Laisser une empreinte positive durable: La démarche grand chantier c’est aussi l’après-chantier. Il faut ainsi s’assurer que les personnes recrutées pour celui-ci soient réinsérées ultérieurement dans un autre emploi via une formation, soit pérennisées dans des entreprises qui elles-mêmes ont réussi à trouver des débouchés locaux dans la filière.
Malgré ces défis à surmonter, Caroline Dionisi note avant tout que « ce grand chantier est une formidable coopération entre beaucoup d’acteurs [..] qui fait jouer beaucoup d’équilibre et qui est une clé absolument indispensable de la réussite du chantier. » ■