« Notre volonté est de devenir un acteur incontournable du secteur », Gabriel Delorme
La société Davidson est la première « Best Work Place » française ! Le détail de ses activités nous est expliqué par son Directeur PACA, Gabriel Delorme, interviewé par Wadie Sette.
Pouvez-vous nous présenter l’entreprise DAVIDSON ainsi que ses spécificités ?
Gabriel Delorme : Davidson consulting est une société créée en 2005 (1100 salariés, CA 87 MEuros en 2013), spécialisée dans l’expertise et le management de projets technologiques notamment pour le secteur de l’Energie (nucléaire et Oil & Gaz) mais également du Transport et du Multimédia. C’est une société indépendante à la fois financièrement et opérationnellement.
Nous disposons aujourd’hui de plusieurs entités réparties sur plusieurs zones géographiques (OUEST, Ile de France, PACA, Midi Pyrénées, Rhône-Alpes, EST et NORD) ainsi qu’à l’étranger (Belgique, Suisse et Dubaï). Davidson PACA est la société du groupe Davidson qui s’occupe des projets de la région PACA avec des bureaux au plus proche de nos clients sur Sophia Antipolis, Aix en Provence et Pierrelatte.
Notre vocation est triple :
- accompagner nos clients dans la réalisation ou l’optimisation de leurs projets,
- fédérer un ensemble d’experts ou managers, qui se verront confier des responsabilités grandissantes au fur et à mesure de leurs missions,
- mettre les hommes et les femmes au cœur de notre stratégie, autour de valeurs profondément ancrées dans la culture d’entreprise.
Nous avons été élus, en 2013, 4èmes au classement des Best Workplaces France et 7emes au niveau européen. Nous avons en effet engagé de multiples actions depuis la création afin de développer le bien-être de nos salariés comme par exemple : un management de proximité, des événements mensuels sportifs ou culturels, création d’une plate forme communautaire pour échanger des idées et projets entre salariés, la création du programme « Davappart » pour aider les jeunes salariés à trouver un logement, etc.
Dans cette période particulière où plus que jamais la société est en quête de sens, la reconnaissance de la qualité de notre management et ses retombées positives en termes d’image nous aident évidemment à attirer les talents donc nous avons besoin pour faire grandir notre société.
Quelles sont les activités de DAVIDSON dans le domaine nucléaire en France, et plus particulièrement sur les sites de la vallée du Rhône ?
GD : Chacune des filiales de Davidson développe, dans sa région, ses activités liées au secteur de l’Energie et en particulier du nucléaire. Elles se sont spécialisées dans les missions d’ingénierie aux côtés des exploitants et ingénieries sur les sites de la Hague, Cherbourg, Tricastin, Marcoule, Cadarache, Romans sur Isère, Saint Quentin, Lyon,… Le savoir-faire et les compétences développés sont mis en commun au sein du Pôle Energies.
Notre savoir-faire dans l’expertise et le management de projet, notre rigueur technique et organisationnelle, notre approche qualitative assurent à nos clients des prestations réalisées en relation avec le niveau d’exigence attendu. Notre approche multi métiers (sûreté nucléaire, procédé, mécanique, installation générale, structures…) nous permet d’aborder des projets complexes et complets sur l’ensemble du cycle de vie d’un projet.
Le niveau de nos interventions nous a permis d’être reconnus par le groupe AREVA comme étant un fournisseur d’excellence. En 2010, nous avons reçu le Label Fournisseurs qui récompense les fournisseurs qui ont su se distinguer dans l’excellence de leurs prestations, la qualité, la protection de l’environnement et la réduction des coûts.
D’autre part le CEA a sélectionné Davidson parmi 6 autres sociétés pour mener à bien leurs différents projets en Sûreté Nucléaire sur l’ensemble du territoire jusqu’en 2016 et nous menons actuellement ces études en particulier sur les sites de Cadarache et Marcoule.
La Direction Production Ingénierie d’EDF a décidé de confier un contrat cadre de 3 ans à Davidson pour la réalisation d’ingénierie d’étude dans les domaines de la production et en particulier sur les équipements électriques et contrôle commande, le génie civil d’ouvrages, les équipements mécaniques et les études d’installations générales.
Ces dernières années, nous avons amorcé un virage important dans la forfaitisation de nos activités notamment dans le domaine de la supervision de projets, des procédés ou encore de la sûreté nucléaire. Par exemple, c’est une équipe de Davidson PACA qui est en charge de la supervision des travaux de construction de l’usine Georges Besse II sur le site du Tricastin et également pour le projet RJH sur Cadarache. Sur ces projets, nous avons mis en place une équipe pluridisciplinaire aguerrie avec un engagement de résultat piloté au travers d’un certain nombre d’indicateurs.
Quels sont les développements en cours en termes de recrutement et de création de nouveau pôle ou plateau de compétence pluridisciplinaire au sein de DAVIDSON (déchets nucléaire, démantèlement, sûreté, procédé,…) ?
GD : Notre développement soutenu se base forcément sur un rythme de recrutement élevé. En revanche nous avons pour politique d’être extrêmement vigilants sur la qualité de nos recrutements et une « tête bien pleine » ne sera pas suffisante pour nous rejoindre. La « tête bien faite » des ingénieurs que nous recrutons est un critère important de sélection dans notre processus de recrutement. Nos experts et managers de projets sont donc recrutés, au-delà de leurs diplômes et compétences techniques, pour leur personnalité forte et leur adhésion à nos valeurs : exigence, dynamisme et sens du service client. Chaque consultant trouve chez Davidson une équipe pluridisciplinaire d’experts et responsables projets qui l’appuient dans sa mission (suivi, dialogue, capitalisation des connaissances et formation) sous la forme d’un compagnonnage ou support.
Sur 2014, nous allons continuer à renforcer nos différents pôles métiers dédiés au secteur du Nucléaire et nous avons des postes ouverts en recrutement notamment sur les métiers procédés et sûreté nucléaire. Notre objectif est de pouvoir renforcer notre offre globale en études pluridisciplinaires pour le secteur de l’énergie nucléaire.
Constatez-vous un impact dans vos activités suite à l’accident Fukushima ?
GD : Les conclusions suite à l’analyse de l’accident de Fukushima ont généré des études complémentaires de sûreté de l’ensemble des installations nucléaires. Notre pôle Sûreté Nucléaire est donc régulièrement consulté pour mener à bien des études notamment dans la réalisation d’Evaluations Complémentaires de Sûreté (ECS) afin de préciser les études qui ont été réalisées et de démontrer la sûreté des installations exploitées ou dans le renforcement ou la mise en œuvre de moyens complémentaires pour garantir la tenue des installations à ces phénomènes naturels extrêmes. D’autre part, l’ASN a demandé à nos clients qui nous confient des études de sûreté de démontrer la pertinence de nos études et le niveau d’expertise des phases de vérification de nos livrables. Nous avons donc renforcé les différents niveaux de vérification de nos études afin de satisfaire à ces exigences.
Enfin, quels sont les nouveaux challenges à relever pour les années à venir ?
GD : Nous souhaitons continuer à renforcer nos partenariats avec les principaux exploitants du nucléaire que sont AREVA, le CEA et EDF et continuer à développer nos échanges avec les autres acteurs de ce secteur en continuant à garder ce même niveau de qualité qui nous caractérise. Notre volonté est de devenir un acteur incontournable de ce secteur et cet objectif passe aussi par le renforcement de nos activités à l’étranger. Un des principaux challenges des années à venir pour Davidson sera donc de réussir notre virage à l’international tout en préservant les valeurs qui nous sont chères et rester une des Best Work Places françaises, européennes et demain…mondiales.
Pour plus d’informations, consulter le site internet de DAVIDSON