Voiture électrique et eau potable : le nucléaire se conjugue au futur - Sfen

Voiture électrique et eau potable : le nucléaire se conjugue au futur

Publié le 26 mars 2013 - Mis à jour le 28 septembre 2021

Le nucléaire répond aujourd’hui à nos besoins grandissants en électricité, mais pas uniquement : en apportant des réponses aussi concrètes que réalistes à des problèmes sociétaux et environnementaux, faire le choix de l’énergie nucléaire permet d’envisager l’avenir plus sereinement. Produire de l’eau potable grâce au nucléaire et lutter contre le manque d’eau futur, fournir une énergie suffisante pour faire rouler les véhicules électriques et fabriquer de l’hydrogène permettant d’alimenter les piles utilisant ce combustible sont trois des réponses que le nucléaire apporte au développement durable et donc aux générations futures.

Le Programme des Nations Unies a avancé une analyse développant que si aucun programme d’envergure mondiale n’est mis en place, la moitié des habitants de notre planète manquera d’eau potable dans un délai de 30 ans. Tout l’enjeu de ce programme est de transformer l’eau salée en eau douce. Pour subvenir aux besoins en électricité d’un tel procédé, une énergie massive et indépendante des aléas climatiques est indispensable : le nucléaire semble donc être la source d’énergie qui répondra au mieux aux besoins en eau du plus grand nombre.

Les transports et plus précisément le développement de ces derniers constituent l’un des autres champs de bataille prioritaire des acteurs du développement durable. En effet, alors que les besoins vont exploser dans les PED, le pétrole montre aujourd’hui ses limites : raréfaction, émission en masse de CO2. Faire le choix du nucléaire pour alimenter voitures, tramways, bus ou encore trains électriques c’est favoriser une énergie renouvelable, fiable, plus propre et moins onéreuse.

De manière plus spéculative, le nucléaire peut contribuer à la production d’hydrogène. Particulièrement énergivore, l’hydrogène jouit d’une disponibilité quasi illimitée et ne pollue pas. C’est via des dispositifs tels que la pile à combustible que l’hydrogène pourrait propulser des véhicules électriques et participer également à l’atteinte des objectifs de diminution d’émission de CO2. A ce jour, de nombreux « problèmes » liés à l’hydrogène demeurent – stockage, rendement, etc -, mais certains n’hésitent pas à d’ores et déjà pronostiquer l’avènement prochain de l’hydrogène.

Transports électriques, eau potable, fourniture de chaleur, production d’hydrogène… Le nucléaire s’impose donc comme une énergie d’avenir mature adaptée pour répondre aux objectifs et défis du développement durable.

Publié par SFEN