Vogtle 3 : les États-Unis accueillent un nouveau réacteur nucléaire

Georgia Power a annoncé le 31 juillet 2023 que l’AP1000 Vogtle 3 est désormais en service commercial. Le nouvel arrivant devient ainsi le 93e réacteur du pays. L’unité 4 est, quant à elle attendue, au plus tard, au premier trimestre 2024.
Vogtle 3 est le premier réacteur de troisième génération à entrer en service sur le territoire américain alors qu’un second est à la veille de son démarrage. Les deux AP1000 de Vogtle en Georgie seront exploités par Southern Nuclear et sont codétenus par Georgia Power, Oglthrope Power, MEAG Power et Dalton Utilities.
« Nous pouvons faire de nouvelles centrales nucléaires en Amérique, et nous devons continuer de le faire », a déclaré le PDG de Westinghouse, Patrick Fragman. Dix ans après le début du chantier, l’entrée en service du premier des deux AP1000 de Vogtle est un événement important pour le nucléaire américain. « Aux oreilles de la communauté du nucléaire, l’annonce de Georgia Power ce matin pourrait sonner comme l’ « Ode à la Joie » de Beethoven : après des années de retard, la troisième unité de Vogtle est entrée en opération commerciale », s’est réjoui l’American Nuclear Society.
WELCOME TO THE PARTY🎉: @GeorgiaPower announces Vogtle Unit 3 is now in commercial operation! It’s the first new reactor to start commercial operations since 2016 and the 93rd reactor now operating in the U.S.
Learn more: https://t.co/jIMmbcxQ88 pic.twitter.com/TtvcXnbt5b
— Office of Nuclear Energy (@GovNuclear) July 31, 2023
« Le réacteur va produire l’électricité d’environ 500 000 foyers et entreprises », a précisé l’électricien Georgia Power. Lorsque les quatre unités de Vogtle seront en opération, la centrale sera l’installation « la plus génératrice d’électricité bas carbone » du pays selon Georgia Power.
Le second réacteur de troisième génération, Vogtle 4, doit entrer en opération commerciale entre la fin 2023 et le premier semestre 2024. L’autorité de sûreté nucléaire, la Nuclear Regulatory Commission, a donné son feu vert pour le chargement en combustible seulement quelques jours avant l’entrée en service commercial de l’unité 3. ■