[Vidéo] Revivez la cérémonie des 50 ans de la Sfen

Créée en 1973, la Sfen fête, en cette année 2023, ses 50 ans. Ayant accompagné la construction du premier parc nucléaire, l’association se réjouit aujourd’hui d’être au côté de la relance de l’atome civil en France à travers les grands programmes en cours.
En 1973, en plein lancement du grand programme de construction de réacteur en France, était créée la Société française d’énergie nucléaire (Sfen). Le 5 juillet 2023, à l’occasion de son Assemblée générale, l’association fêtait ses 50 ans d’existence. Loin de regarder uniquement le passé, l’association se projette vers l’avant, portée par lancement de nouveaux programmes nucléaires : la construction d’EPR2, l’exploitation à long terme du parc existant et les projets de développement de SMR et de réacteurs avancés.
Société savante et think tank
Dès l’origine, la Sfen a été fondée pour créer un lieu de rencontre et de débats afin de former un consensus sur le nucléaire. Si au début de ce programme, le nucléaire a été massivement soutenu par la population et le monde politique, le chemin a parfois été semé d’embûches. Comme l’ont rappelé de nombreux intervenants, il a fallu mener un travail rigoureux et collectif pour produire des études détaillées et pédagogiques. Ces documents puisant leur légitimité dans les études académiques.
Aujourd’hui, la Sfen est organisée pour accompagner la relance du nucléaire en suivant sa raison d’être définie en 2020 : « Permettre aux esprits curieux de partager et de se faire des idées nouvelles sur le nucléaire ». Une ouverture d’autant plus importante que si le nucléaire a eu pour principal objet la production d’électricité jusqu’alors, il s’agit désormais de l’associer à l’ensemble de la décarbonation de l’économie, que ce soit à travers la production de chaleur ou d’hydrogène. ■