[Vidéo] Fessenheim : le chantier vitrine du démantèlement reçoit l’aval de la Commission d’enquête
Le démantèlement de la centrale nucléaire de Fessenheim a franchi une étape décisive avec l’avis favorable de la commission d’enquête sur la demande d’autorisation de démantèlement. À cette occasion, Cédric Lewandowski, directeur du parc nucléaire et thermique, a partagé cette nouvelle dans un post Linkedin, accompagné d’une vidéo pédagogique détaillant les opérations à venir.
Suite à la décision gouvernementale d’arrêter les deux réacteurs de Fessenheim en février et juin 2020, EDF a saisi l’occasion de démontrer son expertise dans la gestion du cycle de vie complet de ses installations nucléaires. Le démantèlement de Fessenheim se veut exemplaire. Dans un post sur Linkedin, Cédric Lewandowski, directeur du parc nucléaire et thermique, a fait le point sur ce projet. En particulier, il a publié une vidéo très complète sur le sujet.
Il explique que : « 218 contributions ont été déposées exprimant à 80% une vision positive de la solution proposée pour assurer le démantèlement de la centrale. Après analyse du dossier et de l’ensemble des contributions, la commission d’enquête a rendu un avis favorable sans réserve sur ce dossier, soulignant ‘Le professionnalisme d’EDF et sa capacité à assumer la réalisation un tel projet’ ».
En attendant le décret de démantèlement prévu pour 2026, EDF a déjà entamé la préparation du site. Les principales actions incluent l’évacuation du combustible, la décontamination des circuits primaires et le retrait des principaux équipements de la salle des machines. ■