Les travaux de Paks 2 commenceront en 2018 - Sfen

Les travaux de Paks 2 commenceront en 2018

Publié le 31 décembre 2015 - Mis à jour le 28 septembre 2021
paks2

La Hongrie souhaite que la construction de la centrale de Paks 2 commence en 2018, avec le concours de la Russie, a annoncé Attila Aszodi, commissaire du grouvernement hongrois pour le projet.

En 2015, Russes et Hongrois ont intensifié leur travail commun aboutissant à plusieurs accords permettant de mener à bien le travail préparatoire pour un début de la construction en 2018.

De son côté, la Commission européenne a annoncé émettre des doutes quant au respect des exigences européennes en termes de soutien de l’État hongrois au projet de construction. Une publication de l’Union Européenne du 12 janvier note que la Commission n’est pas d’accord avec les calculs fournis par le gouvernement hongrois concernant le capital et la période de retour sur investissement. Le 23 novembre 2015, Bruxelles avait déjà annoncé l’ouverture d’une enquête approfondie des plans de financement hongrois pour le projet Paks 2. L’objectif était de vérifier la présence d’une subvention étatique, et le cas échéant, si elle pouvait représenter une entrave à la concurrence sur le marché européen de l’électricité. Attila Aszodi, en charge du dossier pour le gouvernement hongrois, a annoncé le 22 janvier 2016 que la Hongrie attendait les conclusions de l’enquête de la Commission, affirmant aussi que les relations avec les partenaires russes restaient très bonnes et que les décisions de Bruxelles ne pourraient que « légèrement modifier les conditions de réalisation du projet, sans le remettre en cause ».

Par la Rédaction