Suède : des prêts de 20 milliards d’euros pour bâtir de nouvelles centrales nucléaires
Le gouvernement suédois a présenté, dans son projet de loi de finances pour 2026, un plan de prêts de plus de 20 milliards d’euros pour soutenir la construction de nouvelles centrales nucléaires. L’objectif est de mettre en service 2 500 MW d’ici 2035, dans le cadre de la stratégie nationale de relance du nucléaire visant à renforcer la sécurité énergétique et à accélérer la transition bas carbone.
La Suède dispose d’un parc nucléaire qui joue un rôle central dans sa production d’électricité. Initié dans les années 1960, son programme nucléaire compte aujourd’hui six réacteurs actifs. Malgré plusieurs fermetures décidées après le référendum de 1980, le nucléaire fournit encore 35 à 40 % de l’électricité du pays.
Un nouveau cadre législatif et financier
Le 29 novembre 2023, le Parlement suédois a adopté une loi historique autorisant la construction de nouveaux réacteurs. Le gouvernement s’est fixé pour objectif de développer 5 000 MW de nouvelles capacités, dont la moitié opérationnelle d’ici 2035.
Pour soutenir cet effort, Stockholm a présenté en mai 2024 un premier cadre de financement, décrypté par la RGN. En septembre, le projet de loi de finances pour 2026 est venu préciser ces mesures, en fixant les modalités financières et en renforçant le processus d’autorisation des nouveaux projets.
Un soutien massif de l’État
Le projet de budget vise à financer 2 500 MW de nouvelles capacités nucléaires. Il prévoit :
- l’octroi de prêts jusqu’à 220 milliards de couronnes suédoises (23,5 milliards d’euros) sur 12 ans ;
- une couverture de prix allant de 1 à 3 milliards par an (90 à 270 millions d’euros), pendant 40 ans après la mise en service des réacteurs.
Les premières conventions pourraient être signées entre 2026 et 2027. Chaque accord devra être validé par la Commission européenne, ce qui pourrait entraîner des ajustements.
Accélérer les procédures d’autorisation
Le projet de loi de finances consacre également 161 millions de couronnes (environ 15 millions d’euros) au renforcement des autorités chargées des autorisations (radioprotection, environnement, tribunaux, etc.). L’objectif est de rendre les procédures plus rapides, mieux préparées, acceptées localement, et adaptées aussi bien aux grands qu’aux petits projets nucléaires.
Le gouvernement suédois espère ainsi accélérer la transition énergétique en s’appuyant sur un processus d’autorisation efficace et transparent. ■