Les start-up, le nouveau souffle du nucléaire - Sfen

Les start-up, le nouveau souffle du nucléaire

Publié le 31 décembre 2014 - Mis à jour le 28 septembre 2021
startup

Les start-up se développent dans l’ensemble des secteurs high-tech et le nucléaire ne fait pas exception. Aux États-Unis, jeunes ingénieurs fraichement diplômés des plus grandes écoles (MIT, Stanford…) et grands manitous du web (Bill Gates, Jeff Bezos…) forment le nouveau tandem nucléaire américain.

De la fission à la fusion, de nouveaux acteurs naissent dans l’énergie nucléaire : Terra Power, Transatomic, Terrestrial Energy, Flibe Energy, U Power, General Fusion, LPP Fusion. Imprégnées de culture entrepreneuriale, ces entreprises ont toutes opté pour le capital-risque pour financer leur développement. Certaines comme LPP Fusion font même du crowd-funding.

Les Frenchies ne sont pas en reste : TrustInSoft est l’une de ces start-up. Fondée par trois ingénieurs du CEA, ce producteur de logiciel mobilise son expertise nucléaire pour qu’elle bénéficie à d’autres secteurs comme l’aéronautique. Pour Fabrice Derepas, l’un des fondateurs, les start-up françaises ont des perspectives à l’export, une force qui, selon lui, « provient de la synergie entre l’industrie et l’École Mathématique française ».

Voir la totalité de l’interview sur http://bit.ly/TrustInSoft

Par la Rédaction