Un SMR dédié au chauffage urbain en Finlande

Le Centre technique de recherche finlandais (VTT) a lancé le développement d’un petit réacteur modulaire (Small Modular Reactor SMR) dédié au chauffage urbain, un secteur qui représente en Finlande 15 % des émissions de CO2.
Dans le monde, plusieurs concepts de SMR sont actuellement développés pour une production électrique, de chaleur, ou les deux (cogénération). En outre, les besoins en température varient selon l’utilisation : entre 60 et 110°C pour les réseaux d’eau chaude du résidentiel-tertiaire, 110 et 180°C pour l’eau chaude à destination de certaines industries (agroalimentaire, papeterie, textile…) et de 200 à 300°C pour la fourniture de vapeur industrielle.
C’est donc une température d’une centaine de degrés que vise VTT bien que le design du réacteur reste à définir. Selon Rauli Partanen, fondateur du Think Tank Think Atom, le réacteur pourrait prendre la forme d’un microréacteur, d’une puissance thermique de 50 MW, sans vapeur, électricité ou pression. Le CEA travaillait sur un projet similaire, la pile piscine du « projet thermos », datant de 1977 (archives RGN Abonnés).
VTT est un centre de recherche public avec des équipes de chercheurs travaillant dans de nombreux domaines dont environ 200 personnes pour l’énergie nucléaire. Le projet est à ses balbutiements mais l’investissement d’un acteur comme VTT témoigne du fort intérêt national pour les technologies nucléaires calogènes.