Six entreprises sélectionnées pour construire le premier SMR britannique

EDF, GE Hitachi, Holtec, NuScale, Rolls-Royce et Westinghouse Electric sont désormais invitées à soumissionner pour des contrats avec le gouvernement britannique lors de la prochaine étape du processus.
Le gouvernement britannique prévoit de porter la capacité de production d’énergie nucléaire à 24 GW d’ici à 2050, un parc de petits réacteurs modulaires (SMR) étant un élément clé de cette stratégie. Au début de l’année, le gouvernement et le nouvel organisme indépendant Great British Nuclear (GBN), créé pour contribuer à la mise en place de cette capacité supplémentaire, ont entamé le processus de sélection de la technologie SMR à utiliser.
Lancé en juillet 2023, GBN a pour mission d’identifier l’entreprise « la plus apte à fournir des SMR opérationnels d’ici le milieu des années 2030 », avec pour objectif une décision finale d’investissement en 2029. L’organisme britannique a d’ores et déjà décidé d’avancer avec six entreprises : EDF, GE Hitachi, Holtec, NuScale, Rolls-Royce et Westinghouse Electric. En ce qui concerne EDF, c’est le SMR Nuward qui est en compétition. Dans un post sur Linkedin EDF Energy écrit : « EDF mène la renaissance nucléaire du Royaume-Uni avec la construction d’une nouvelle centrale nucléaire à Hinkley Point C, et des plans pour une nouvelle centrale à Sizewell dans le Suffolk. C’est donc avec beaucoup de fierté que Nuward répond positivement à cette ambition de Net Zero ».
Décision finale dès 2024
L’ambition de GBN est forte, il s’agit d’annoncer dès le printemps 2024 laquelle des six entreprises le gouvernement soutiendra, avec des contrats attribués d’ici l’été 2024. Mais les autorités ne veulent pas tirer trop tôt le dos aux entreprises qui n’ont pas été retenues. Gwen Parry-Jones, directeur général de GBN explique : « la prochaine opportunité pourrait être la consultation du gouvernement sur les autres voies d’accès au marché pour les technologies nucléaires, qui doit être lancée prochainement. Il s’agira d’examiner comment soutenir les nouvelles technologies afin que la Grande-Bretagne puisse également en bénéficier ».
Dans le détail, les technologies retenues sont les suivantes : le BWRX-300 de GE Hitachi d’une puissance de 300 MW ; le Rolls-Royce SMR de 470MW ; l’AP300 de Westinghouse de 300 MW ; le Voygr SMR de NuScale de 300 MW ; le Holtec SMR de 160 MW et le Nuward français de 2x170MW. Le Nuward est développé par EDF, le CEA, TechnicAtome et Naval Group.
Le réacteur Nuward vient par ailleurs de réaliser une première mondiale en étant le premier SMR dont le dossier d’options de sûreté a simultanément validée par trois autorités de sûreté européenne : l’ASN française, Stuk en Finlande et Sujb en République tchèque. ■