08.09.2020

La Sfen se transforme, son logo aussi

sfen_logo_screesnshot.png
SFEN,
Logo
Cécile Crampon (Sfen)

Fin 2018, la Société française d’énergie nucléaire (Sfen) a souhaité conduire une réflexion en vue de clarifier sa raison d’être, c’est-à-dire la valeur qu’elle apporte, aujourd’hui, au sein de la filière nucléaire et dans le débat public sur l’énergie. Cette réflexion conduite au sein de sa communauté scientifique et technique a abouti à l’évolution et à la transformation de la Sfen, et par déclinaison au changement de son logo.

La Sfen au carrefour des idées et des échanges

La démarche de réflexion sur l’évolution de la Sfen et sa place en tant que société savante de l’énergie nucléaire en France s’est faite sur la base de consultations, d’audits, et de nombreux échanges, au travers de groupes de travail, avec ses parties prenantes internes et externes, et ce toute l’année 2019, jusqu’à aujourd’hui.

La raison d’être de la Sfen a ainsi été définie comme suit : permettre aux esprits curieux de partager et se faire de nouvelles idées sur l’énergie nucléaire. Si la Sfen évolue au sein de la communauté scientifique et technique nucléaire française et à l’international depuis 1973, date de sa création, son ambition est, au-delà de l’ouverture aux autres, de permettre de s’affranchir des idées reçues – nombreuses dans ce secteur – avec la volonté d’éclairer le débat et susciter un bouillonnement d’idées permettant de progresser.

Aujourd’hui, la Sfen se caractérise par la richesse de ses publications (RGN, RGN l’hebdo, notes techniques, positions, etc.) qu’elle souhaite accessible au plus grand nombre, mais aussi par l’organisation d’événements techniques aux thèmes innovants, et par ses interventions dans la sphère publique et médiatique. Comme souligné par Valérie Faudon, la déléguée générale de la Sfen, « l’association se réalise aussi dans l’objectif de traiter les problèmes sous une lumière différente, quitte à être bousculée dans ses convictions, et ce, de manière toujours rigoureuse. Il s’agit bien de porter un regard neuf sur le nucléaire, ses acteurs, ses enjeux, ses bénéfices et sa valeur ajoutée au sein de la société de demain ».

Un attachement pérenne des adhérents pour la Sfen

Très attachés à la Sfen, ses adhérents, au travers des diverses consultations, ont affirmé l’être aussi pour son nom qu’ils ont souhaité conserver, tout en identifiant des actions pour conduire la transformation de l’association. Pour être alignée avec ce que représente l’association dans la société aujourd’hui, la Sfen a donc procédé à une évolution de son univers graphique, dont son logotype.

Différences entre logo, image et marque

Avant de présenter le nouveau logotype de la Sfen, il peut être intéressant de rappeler les différences entre un logo, une image d’une marque et une marque elle-même. Une marque est globalement un ensemble d’éléments, de signes qui structurent une organisation. Elle regroupe le nom de l’organisation, ses produits, mais aussi ses valeurs, son logo, etc. qui définissent la marque elle-même et qui lui permet d’être reconnaissable et reconnue vis-à-vis de son audience, de ses partenaires, des autres acteurs. L’image de marque, quant à elle, représente la perception qu’ont les différents publics vis-à-vis d’elle. L ’image de la marque peut donc évoluer en fonction de ses actions et autres. Enfin, le logo, même s’il n’est qu’un élément parmi d’autres entourant la marque, il est l’emblème, le symbole de la marque, et découle de l’évolution de la marque et de son l’image.

Aussi, pour la Sfen, le changement de son logo devenait naturel, alors qu’elle avait redéfini sa raison d’être, ses valeurs, son positionnement et ses ambitions.

Quelques explications sur le nouveau logo de la Sfen

Parce que la Sfen appartient au monde scientifique et technique, est un lieu privilégié de partage des connaissances, de discussions, de débats, voire de controverses avec un objectif de vulgarisation des connaissances et d’éclairage sur l’énergie nucléaire, le nouveau logo s’appuie sur des éléments du tableau périodique de Mendeleiev, en lien étroit avec l’atome.

La couleur de base est le noir, une couleur qui reflète le sérieux, la neutralité mais aussi la modernité, la simplicité et la transparence. D’ailleurs, on peut noter que les marques qui doivent assumer une transparence optent parfois - souvent - pour une neutralité de couleur et choisissent le noir.

Par ailleurs, le nom de l’association s’écrit Sfen (et non plus SFEN) pour une meilleure lexicalisation du nom à l’oral, et utilise une typographie simple et arrondie. La Sfen s’inscrit dans un carré laissant de l’espace pour créer, échanger, débattre. Ce carré a aussi vocation à s’adapter aux différentes fonctions et entités de la Sfen : ses 20 groupes régionaux, ses 15 sections techniques, la Sfen JG - Jeune génération et Win - Women in nuclear.

Ce nouveau logo incarne donc la simplicité (pas besoin de fioriture), une forme d’humilité mais aussi la place qu’occupe la Sfen, en tant que référent scientifique et technique, dans les débats sur l’énergie nucléaire. C’est pourquoi il s’accompagne d’une signature forte : « Faire avancer le nucléaire ». 


Le logo de la Sfen s’affichera désormais sur l’ensemble de ses publications, son site internet et les réseaux sociaux. Il sera aussi décliné au travers de ses groupes et entités.