La SFEN créée une nouvelle section technique : “nucléaire et renouvelables” - Sfen

La SFEN créée une nouvelle section technique : “nucléaire et renouvelables”

Publié le 18 novembre 2013 - Mis à jour le 28 septembre 2021

Face aux défis du dérèglement climatique et de l’augmentation des besoins en énergie, il apparaît nécessaire de développer un mix énergétique dans lequel les technologies sobres en carbone seraient majoritaires. Consciente de ces défis, la SFEN, société savante spécialisée dans l’énergie nucléaire, créée une nouvelle section technique (ST) dédiée à ces enjeux. Au sein de la ST « nucléaire et renouvelables », les membres de la SFEN étudieront les éléments techniques et économiques permettant de développer un mix décarboné.   

Allier les énergies plutôt que de les opposer

Les technologies utilisées par les renouvelables sont moins complexes que le nucléaire. Opérationnelles rapidement, ces énergies  – photovolaïques, éoliennes, biomasse, solaire thermique, etc. –  peuvent permettre dans un délai très court la réduction des émissions du parc fossile existant. Cependant, ces énergies sont intermittentes, c’est-à-dire qu’elles ne peuvent fournir de l’électricité de manière continue. Face à cette carence, il est nécessaire de maintenir une énergie de base faiblement émettrice de CO2 mais également suffisamment puissante pour assurer les besoins en énergies des consommateurs. L’énergie nucléaire offre une réponse à ces défis.  En plus d’être complémentaires, le nucléaire et les renouvelables sont également compatibles. Preuve en est qu’en France, la part importante de l’énergie nucléaire dans le mix électrique n’est pas un frein au développement des énergies renouvelables, bien au contraire !

 En 2011, les investissements dans les renouvelables ont augmenté de 33 % par rapport à l’année précédente, plaçant la France dans le classement des dix pays qui investissent le plus dans ce secteur. Le nucléaire fait même figure d’appui aux renouvelables car il est appelé à financer partiellement leur développement dans le cadre de la transition énergétique, comme l’a récemment décidé le gouvernement.   

Rejoindre la section technique « nucléaire et renouvelables »

La SFEN est composée de 15 sections techniques qui recouvrent l’ensemble des enjeux de la filière nucléaire : droit et assurance ; sûreté, protection de l’environnement ; physique des réacteurs ; etc. Lieux d’échanges et de discussions pour les professionnels de la filière, les sections techniques sont également forces de propositions sur les sujets qu’elles étudient. Cette nouvelle section technique consacrée au « nucléaire et renouvelables » vient enrichir un panel de thématiques déjà varié. Les membres qui participent d’ores et déjà à son animation partagent une même ambition : travailler au développement de la complémentarité et de la compatibilité de ces énergies sous l’angle scientifique, technique et économique. La section technique « nucléaire et renouvelables » est actuellement en train de composer son bureau. Si vous aussi vous croyez en l’avenir du nucléaire et des renouvelables, contactez la SFEN.

 

Présentation de la section technique « nucléaire et renouvelables » par son président, Stéphane Dupré la Tour

 

Par Rédaction