[Série EPR Flamanville] EDF débute le chargement du combustible - Sfen

[Série EPR Flamanville] EDF débute le chargement du combustible

Publié le 9 mai 2024 - Mis à jour le 14 mai 2024
  • EDF
  • EPR
  • Flamanville

Moins de 24 heures après avoir reçu l’autorisation de mise en service de l’EPR de Flamanville, les équipes EDF ont entamé le chargement du combustible du réacteur. Une opération qui prendra plusieurs jours.

EDF n’a pas perdu une minute ! Dès le 8 mai, le groupe a annoncé que l’opération de chargement en combustible de l’EPR de Flamanville (Manche) avait débuté. Dans un communiqué le groupe écrit : « les équipes d’EDF ont débuté le chargement des assemblages du combustible dans la cuve du réacteur le 8 mai 2024 à 14h ». Cela intervient quelques heures après que l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) ait autorisé la mise en service de l’installation.

L’électricien explique que « Le chargement durera plusieurs jours. 241 assemblages combustible vont être chargés dans la cuve du réacteur ».  À partir de là vont débuter les essais précritiques, puis les essais par paliers de puissance. « EDF poursuivra les opérations de démarrage, contrôle et essais, sur plusieurs mois, en lien étroit avec et sous le contrôle de l’ASN », assure encore EDF.

Le début du « nouveau nucléaire » en France

C’est ainsi avec la perspective d’une connexion au réseau électrique « prévue à l’été 2024 » qu’EDF achève le chantier de l’EPR de Flamanville. Dans un message posté sur Linkedin, la Délégation interministérielle au nouveau nucléaire (DINN) se félicite de la mise en service de l’EPR.

Elle l’assure : « Cette mise en service, qui intervient un peu plus de deux décennies après celles des derniers réacteurs construits sur le territoire national (Civaux 1 et 2) et un an après celle du réacteur EPR d’Olkiluoto 3 en Finlande, ouvre la voie à l’ère du nouveau nucléaire français ». ■

Par Ludovic Dupin (EDF)

Photo : Réception et contrôle des premiers assemblages combustible de Flamanville 3 en novembre 2020 – @AntoineSoubigou/EDF

  • EDF
  • EPR
  • Flamanville