Réuni à Flamanville : le groupe des propriétaires-exploitants d'EPR accueille Sizewell - Sfen

Réuni à Flamanville : le groupe des propriétaires-exploitants d’EPR accueille Sizewell

Publié le 28 mars 2024 - Mis à jour le 2 avril 2024
  • EDF
  • EPR
  • Eproog
  • Flamanville
  • Sizewell

Le 9e sommet de l’EPROOG (EPR Owners Operators Group), rassemblant les propriétaires-exploitants de réacteurs EPR, s’est déroulé à Flamanville les 26 et 27 mars 2024. À cette occasion, le comité stratégique de l’EPROOG a accueilli un nouveau membre : Sizewell C.

Alors que le chargement du combustible de l’EPR Flamanville est attendu dans les prochaines semaines, le Groupe de propriétaires-exploitants de réacteurs EPR (EPROOG) s’est réuni les 26 et 27 mars 2024. Organisant un sommet tous les ans depuis sa création en 2015, l’EPROOG permet à ses membres d’échanger à travers deux groupes de travail, l’un étant dédié à réalisation de projet et l’autre à l’exploitation. « Le premier porte sur la conduite des projets de réalisation qui couvre une période allant de la décision finale d’investissement – ou quelques mois auparavant – jusqu’à la mise en service commercial, explique à la Sfen, François Verdiel, directeur délégué du développement nucléaire international chez EDF et secrétaire du comité stratégique de l’EPROOG. Ses travaux sont supervisés par un comité dédié où siègent les directeurs de projets. Le second, cette fois-ci supervisé par un comité regroupant les directeurs d’unités des sociétés membres, concerne l’exploitation et commence donc dès l’arrivée de l’exploitant sur le site ». Lors de ce neuvième sommet, les membres ont également voté en faveur de l’arrivée d’un nouveau membre : Sizewell C.

Sizewell C rejoint l’EPROOG

Depuis le 27 mars 2024, l’EPROOG compte cinq membres : TNPJVC (EPR Taishan 1&2), TVO (Olkiluoto 3), EDF (Flamanville 3) et les deux britanniques Hinkley Point C et Sizewell C qui seront exploités par EDF Energy. « Il est possible pour un propriétaire-exploitant, ou un futur propriétaire-exploitant de réacteur de technologie EPR de devenir membre de l’EPROOG avant la décision finale d’investissement (FID), dès lors que sa confiance dans celle-ci est suffisante pour s’engager dans cette collaboration », précise François Verdiel. Et en effet, d’importantes avancées du projet Sizewell C ont été constatées au cours des 12 derniers mois que ce soit dans le financement – le gouvernement britannique a notamment annoncé en janvier 2024 injecter 1,3 milliard de livres supplémentaires[1] – ou dans la préparation du site – les travaux ont officiellement commencé en janvier 2024 et le terrassement doit intervenir en avril 2024.

« Dans sa lettre de candidature au secrétariat de l’EPROOG, le manager de SZC a précisé que ses équipes étaient déjà en étroite collaboration avec nos collègues de Hinkley Point C, explique François Verdiel, mais qu’ils bénéficieraient grandement de liens plus étroits avec d’autres membres de la communauté EPR tout en valorisant la proximité de l’expérience opérationnelle pour soutenir les filières techniques et opérationnelles en cours de maturation ».■

[1] https://www.gov.uk/government/news/further-steps-to-prepare-sizewell-c-for-construction

Gaïc Le Gros (Sfen)

Crédit photo : ©EDF – Antoine Soubigou

  • EDF
  • EPR
  • Eproog
  • Flamanville
  • Sizewell