Remise des Grands Prix SFEN 2014 avec Yves Bréchet - Sfen

Remise des Grands Prix SFEN 2014 avec Yves Bréchet

Publié le 20 juillet 2014 - Mis à jour le 28 septembre 2021
  • Filière industrielle
  • Prix SFEN

Sous le Haut-patronage de Geneviève Fioraso, Secrétaire d’État chargée de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la SFEN a récompensé les travaux de recherche et d’information en matière d’énergie nucléaire.  

Le Grand Prix SFEN est remis chaque année à une œuvre de de caractère scientifique ou technique, individuelle ou collective, concernant l’énergie nucléaire. Cette année, exceptionnellement, trois grands pris ex aequo ont été décernés. François Cattant a vu son ouvrage Material Ageing in Light Water Reactors – Handbook of destructive Assays récompensé. Tout comme Joël Guidez et Jean-François Sauvage, le premier pour son ouvrage Phénix : le retour d’expérience et le second pour Phénix, une histoire de cœur et d’énergie.  

« Material Ageing in Light Water Reactors – Handbook of destructive Assays » de François Cattant

A l’issue de sa carrière à EDF, François Cattant met à la disposition des ingénieurs et chercheurs 30 ans d’examen approfondi de matériaux et de composants extraits des centrales nucléaires, résultat d’un travail d’expertise de grande qualité, soigneusement recueilli, complet et rigoureux, précieux par les recommandations formulées.

Diplômé en 1974 ingénieur en génie chimique (Ecole Nationale Supérieure des Industries Chimiques, Nancy), François Cattant est embauché à EDF en 1975 où il occupe diverses fonctions à la division de la Production Thermique, au Groupe des laboratoires puis à la division exploitation du parc nucléaire. Il est détaché à détaché à l’EPRI aux Etats-Unis de 1995-1998. Jusqu’en 2009, il travaille au département matériaux et mécanique des composants d’EDF. Il prend ensuite sa retraite et fonde une société de consulting.  

« Phénix : le retour d’expérience » de Joël Guidez

L’ouvrage de Joël Guidez est une véritable clef d’entrée dans l’ensemble des travaux scientifiques et des résultats acquis sur Phénix à l’usage des équipes reprenant le développement de la filière du réacteur à neutrons rapides refroidi au sodium – un ouvrage très lisible renvoyant systématiquement aux rapports consignant les observations et les essais.

Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris, Joël Guidez a débuté sa carrière comme responsable des mesures et essais à Phénix, puis chef d’un laboratoire de thermo hydraulique à Cadarache. En 1993, il est chef du réacteur Osiris à Saclay. De 2002 à 2007, il est directeur de la centrale Phénix à Marcoule. Après son séjour comme Conseiller à l’Ambassade de France à Berlin, il revient en 2011 au CEA, où il est actuellement expert international, membre du comité opérationnel du Haut-commissaire.  

« Phénix, une histoire de cœur et d’énergie » de Jean-François Sauvage

L’ouvrage de Jean-François Sauvage illustre la passion qui a animé les équipes d’exploitation et de recherche qui se sont succédé sur ce réacteur dont le fonctionnement a été remarquable. Le Jury a estimé que son ouvrage devait être appelé aux côtés de celui de Joël Guidez tant l’un et l’autre se complètent.

Jean-François Sauvage a travaillé comme ingénieur de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, d’EDF et du CEA. De 1984 à 1990, il a été analyste de la sûreté des réacteurs à neutrons rapides, chef du service sûreté, puis chef de mission ingénierie à la centrale de Creys-Malville. De 1998 à 2002, il a dirigé la centrale Phénix, d’abord comme adjoint puis comme chef de la centrale.    

Par la Rédaction

  • Filière industrielle
  • Prix SFEN