À la recherche d’un site pour stocker les déchets nucléaires
Après l’échec du projet de stockage des déchets les plus radioactifs sur le site de Yucca Mountain, le gouvernement américain repart à la recherche d’une solution définitive. Il doit trouver un site géologiquement apte et des riverains pas trop hostiles…
Le Département de l’énergie (DoE) redessine une stratégie élaborée en 1985 et renonce définitivement au site de Yucca Montain, dans le désert du Nevada, en sommeil depuis 2010.
Séparer les déchets civils des déchets militaires
Le DoE prévoit la construction de deux centres de stockage distincts.
En 1985, les États-Unis alors en pleine guerre froide, prévoyaient une augmentation de la production d’armes nucléaires. En accord avec la Russie, ils ont engagé le démantèlement de leur arsenal. Ce stock qui n’évolue plus représente 5 % du tonnage à enfouir (environ 3 000 tonnes).
À l’inverse, les déchets issus des centrales nucléaires représentent 68 000 tonnes de déchets très radioactifs. En l’absence de centre de stockage, ces déchets sont répartis sur les 72 centrales nucléaires du pays. Le volume des déchets augmente d’environ 2 000 tonnes par an.
Comme en France, le DoE souhaite construire un site pilote et enfouir uniquement les déchets très radioactifs dans des couches géologiques profondes analogues au projet Cigéo.