Réchauffement climatique : pourquoi il y a urgence - Sfen

Réchauffement climatique : pourquoi il y a urgence

Publié le 8 février 2013 - Mis à jour le 28 septembre 2021

Ces dernières années la hausse des températures moyennes mesurées sur la planète se confirme. On impute aujourd’hui la survenue de nombreux épisodes climatiques extrêmes à l’augmentation exponentielle des gaz à effets de serre dans notre atmosphère.

Les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté de 70% entre 1970 et 2004.

Si une part de ces gaz à effet de serre se trouve dans l’atmosphère de façon naturelle, on sait que cette hausse brutale est imputable avec 90% de certitude, aux activités humaines telles que la combustion de charbon, de pétrole ou gaz.

Les émissions de méthane et d’azote liées à l’agriculture et l’élevage sont aussi en cause.

Dans le même temps, la température s’est élevée de 0,74°C au cours du XXème siècle.

 

Hausse des températures

Plusieurs études prédisent une élévation des températures moyennes comprises entre 1,6 à 6,6 degrés d’ici 2100. La communauté internationale s’est engagée à contenir cette hausse de température de la planète à 2 degrés maximum.

Mais à l’échelle mondiale, chacun s’accorde à croire que les moyens ne sont pas mis en œuvre pour atteindre cet objectif.

 

Conséquences

Si rien n’est fait, la poursuite du réchauffement engendrera toujours plus de cataclysmes climatiques, de crises des matières premières alimentaires liées aux épisodes de températures extrêmes, des menaces sur l’écosystème et une augmentation des niveaux des océans, mettant en danger de nombreuses zones côtières en Afrique et Asie. Si l’on en croit le rapport Stern, l’inaction en matière de réchauffement climatique engendrerait un effondrement de 20% du PIB mondial.

 

2012 : les signes de l’urgence

Alors que la publication d’un nouveau rapport du Giec est attendue en 2014, de nombreux travaux scientifiques ont alerté les décideurs sur les conséquences de ce réchauffement en 2012 :

  • Selon la Nasa, 8 des 9 années les plus chaudes recensées depuis 1880, se sont produites après l’année 2000.
  • Selon la Banque Mondiale, au rythme actuel d’émissions de CO2, une hausse de 4 degrés de la température moyenne du globe d’ici 2060 est tout à fait possible, engendrant un cycle de catastrophe pour les pays du Sud.
  • Selon une étude publiée par la revue Nature Climate Change, en cas de hausse des températures de 3,5°C d’ici 2100, le niveau des océans pourrait monter de 62 cm.

Le réchauffement climatique semble donc être la plus grande urgence écologique du XXIème siècle. Un véritable défi aussi pour l’industrie énergétique, qui devra proposer des alternatives non-carbonées de plus en plus performantes.

Publié par Francis Sorin (SFEN)