Réacteurs avancés : Framatome va ouvrir une ligne pilote de combustible Triso à Romans-sur-Isère
Framatome va lancer, sur son site à Romans-sur-Isère dans la Drôme, la construction de nouvelles capacités d’industrialisation et de développement de combustible Triso enrichi jusqu’à 20 % en uranium-235. En parallèle, un accord a été signé avec la société Blue Capsule pour développer leur coopération sur cette même technologie de combustible.
Cette nouvelle installation prendra la forme d’une ligne pilote devant permettre de « spécifier puis de qualifier le combustible Triso ainsi que les procédés de fabrication et de contrôle associés, et de préparer l’industrialisation en France. », indique l’entreprise. Framatome souhaite ainsi se doter à terme d’infrastructures lui permettant de répondre aux besoins en combustible de tous ses clients développant des réacteurs avancés.
Ce nouveau projet s’inscrit dans la continuité des activités de l’entreprise aux Etats-Unis, puisqu’elle avait annoncé en septembre 2025 la création d’une coentreprise avec Standard Nuclear pour fournir des quantités commerciales (évaluées à 2 tonnes par an lorsqu’elle sera opérationnelle) de combustible Triso pour les réacteurs avancés américains et internationaux.
Rappel sur le combustible Triso
Le combustible Triso (Tri-structural Isotropic) est spécifique aux technologies de réacteurs avancés, en particulier les réacteurs à haute température (HTR). Ce sont de petites billes sphériques, pas plus grandes qu’un millimètre, faites de couches de carbone et de carbure de silicium, qui ont la particularité d’être extrêmement résistante d’un point de vue mécanique et thermique. Elles préviennent ainsi la libération des produits de fission dans l’environnement, même en cas de situation accidentelle. Elles utilisent de l’Haleu (uranium moyennement enrichi), c’est-à-dire de la matière enrichie jusqu’à 20,0 %.
Une coopération avec Blue Capsule
Parallémenet, Framatome a également annoncé avoir signé un accord de principe avec la société Blue Capsule, dans le cadre du programme Réacteurs Nucléaires Innovants 2030. Cette coopération s’axe sur la qualification des particules de combustible Triso destinées aux réacteurs de Blue Capsule. Il inclut également la fabrication d’éléments combustibles spécifiques associés.
Blue Capsule développe un AMR de type HTR refroidi au sodium, capable de fournir de la chaleur à très haute température (750°C). La société vise ainsi principalement le marché de la chaleur industrielle. « Notre ambition avec le projet HTR : la France, et l’Europe, avec leur industrie nucléaire de classe mondiale, ont besoin d’une chaîne d’approvisionnement robuste pour atteindre au mieux leur objectif. », déclare Edouard Hourcade, président de Blue Capsule Technology. ■