Premier rechargement en combustible pour l’EPR finlandais - Sfen

Premier rechargement en combustible pour l’EPR finlandais

Publié le 23 mai 2024

L’EPR finlandais a été reconnecté au réseau le 16 mai après avoir achevé son premier arrêt de tranche. L’opérateur TVO a mené de nombreux travaux de contrôle et de maintenance ainsi que le premier rechargement en combustible.

L’exploitant finlandais Teollisuuden Voima Oyj (TVO) a annoncé la reconnexion au réseau électrique de la troisième unité de la centrale d’Olkiluoto le 16 mai 2024. Un arrêt de tranche long de 74 jours durant lesquels ont été menés le premier rechargement en combustible et de nombreuses opérations de maintenance, de tests, de contrôles, etc.

Ce premier arrêt de tranche « a fourni des connaissances précieuses sur la durée d’un certain nombre d’activités de maintenance » témoigne Marjo Mustonen, Senior Vice President à la production électrique (TVO) qui a tenu a rappeler[1] que c’était la première fois que TVO et ses partenaires réalisaient de telles opération. « Les futurs arrêts bénéficieront des données que nous avons collectées et de l’expérience acquise. La coopération avec les fournisseurs est l’un des domaines où nous avons notamment beaucoup appris », a-t-elle précisé.

La durée de l’arrêt de tranche ayant initialement été annoncée à 37 jours, Marjo Mustonen a annoncé que TVO allait mener une auto-évaluation pour identifier les lacunes de ce premier arrêt et ainsi gagner en efficacité. Pour rappel, OL3 a été connecté au réseau en mars 2022 et a produit 10,37 TWh en 2023 soit environ 15 % de la production électrique du pays.■


[1] https://www.tvo.fi/en/index/news/pressreleasesstockexchangereleases/2024/meaningfulworkunderenormouspressure.html

Gaïc Le Gros (Sfen)

Crédit photo ©TVO