31.08.2021

La préfecture de Fukushima aux Jeux olympiques

drones_durante_a_abertura_das_olimpiadas_de_toquio.jpg
Fukushima,
Japon
La rédaction (Sfen) - Photo ©Rede do Esporte

A l’occasion des Jeux olympiques, désignés par Tokyo comme « les jeux de la résilience », le gouvernement japonais et la préfecture de Fukushima ont souhaité mettre en avant la région de Fukushima et ses produits.

A l’occasion des Jeux olympiques qui se sont déroulés du 23 juillet au 8 août 2021 et paralympiques, toujours en cours (24 août au 5 septembre) les produits de Fukushima ont été mis à l’honneur. Différentes actions ont été réalisées : création de sites internet dédiés, mesures de radioactivité, organisation de séminaires d’information et de visites guidées dans des villages de la préfecture pour comprendre les opérations de décontamination dans des quartiers encore sous restriction, spots publicitaires télévisuels pour promouvoir les produits agroalimentaires de Fukushima.

L’objectif est de rassurer les consommateurs car les chiffres à l'export, malgré l’absence de problèmes radiologiques et sanitaires[1], restent inférieures à ceux des autres régions.

Dans l’optique des Jeux olympiques, la préfecture de Fukushima avait fortement encouragé les producteurs locaux à obtenir le label « GAP (Good Agricultural Practices) » pour permettre la distribution de leurs produits lors des JO. Cette campagne d’incitation a permis à 357 produits d’être labellisés, soit le plus grand nombre de produits labellisés parmi toutes les autres préfectures. Au village des athlètes de Tokyo, les repas ont donc pu être cuisinés à partir de produits agroalimentaires de Fukushima.

[1] https://www.sfen.org/rgn/region-cotiere-fukushima-transformation-resilience