PPE3 : la France prête à fixer sa feuille de route énergétique et à sécuriser le nucléaire
Après trois ans d’attente, le Premier ministre Sébastien Lecornu assure que la PPE3 va enfin être publiée. Elle fixera les grandes lignes du mix énergétique français : relance du nucléaire, développement des renouvelables et modernisation des infrastructures existantes.
C’est promis, dans quelques jours aura enfin lieu la publication officielle de la troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE3). C’est du moins ce qu’affirme le Premier ministre Sébastien Lecornu sur son compte X. « Après 3 ans d’attente, la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) sera signée et présentée en fin de semaine », écrit-il, c’est-à-dire d’ici vendredi 13 février.
D’ores et déjà, il pose quelques grandes lignes de ce futur texte :
- Six nouveaux réacteurs nucléaires sont déjà en construction, avec la possibilité d’en construire huit de plus.
- Toutes les énergies renouvelables continueront leur développement. Aucun moratoire ne les touchera.
- Sur l’éolien terrestre, parfois source de tensions locales, la priorité sera donnée à la modernisation des parcs existants, avec des turbines plus performantes, pour éviter le mitage des paysages.
- L’objectif est assumé : 60 % de notre consommation d’énergie d’origine décarbonée en 2030.
Il rappelle par ailleurs que « opposer nucléaire et renouvelables est une impasse » alors que la priorité est de sortir des énergies fossiles.
Décarboner le pays passe par la relance de la production électrique.
Après 3 ans d’attente, la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) sera signée et présentée en fin de semaine.
Six nouveaux réacteurs nucléaires sont déjà en construction, avec la possibilité d’en…
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) February 8, 2026
Une réunion décisive avec la filière nucléaire
Quelques jours auparavant, le 6 février, le Premier ministre et le ministre de l’Économie, Roland Lescure, ont reçu à Matignon les principaux acteurs du secteur nucléaire – EDF, Framatome et Orano – pour une réunion clé. Dans un communiqué publié à l’issue de ces échanges, ces industriels ont salué « les ambitions du gouvernement pour le développement de la filière nucléaire dans le cadre de la publication prochaine de la PPE3 », mettant en avant la priorité donnée à la pérennité et à l’essor du nucléaire.
Selon eux, valoriser le nucléaire est essentiel pour garantir une électricité compétitive, souveraine et bas carbone. Mais aussi pour assurer la continuité de la production, renforcer la sûreté des installations et créer des emplois durables sur l’ensemble du territoire. Le texte souligne aussi l’importance d’un mix énergétique équilibré, associant nucléaire, renouvelables et hydraulique, dans le cadre d’une stratégie cohérente de décarbonation.
Pourquoi cette PPE3 est urgente
L’urgence d’une nouvelle PPE découle du fait que l’actuelle feuille de route énergétique française, en vigueur depuis 2018, prévoit encore la fermeture programmée de 14 réacteurs nucléaires d’ici 2035, dont les deux réacteurs de Fessenheim déjà arrêtés en 2020. Cette trajectoire est aujourd’hui jugée contradictoire avec les besoins réels du pays en matière de fourniture électrique stable et décarbonée, alors que la France revient à une stratégie de relance du nucléaire impulsée depuis plusieurs années par l’exécutif.
Ce changement de cap stratégique a été amorcé après le discours d’Emmanuel Macron à Belfort en février 2022, où le président avait affiché une volonté affirmée de relancer la filière nucléaire, en prolongeant la durée d’exploitation des réacteurs existants au‑delà de 40 ans et en lançant un programme ambitieux de nouveaux réacteurs de type EPR2. Le gouvernement a ensuite fait adopter en juin 2023 une loi relative à l’accélération du nucléaire, qui facilite notamment les procédures administratives pour la construction de nouvelles installations. ■