Nouveau Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs
Le PNGMDR 2016-2018 et ses textes d’application ont été rendus publics le 25 février. Au-delà des demandes portant sur Cigéo et la gestion des déchets FA-VL [1], le plan indique que les principales études à mener par l’ANDRA portent sur le stockage et le recyclage des déchets TFA [2] ainsi que sur la gestion des sources scellées usagées.
Pour la première fois, le PNGMDR a fait l’objet d’une évaluation environnementale qui a donné lieu à un avis de l’autorité environnementale. Celle-ci recommande notamment, pour les principales orientations stratégiques de gestion des matières et des déchets radioactifs, de produire une évaluation comparée des impacts pour la population et l’environnement (rejets et déchets) des différentes alternatives possibles ou envisagées et de démontrer leur cohérence avec les principes de gestion qui leur sont applicables. Suite à la publication de ce rapport, l’Office parlementaire d’évaluationdes choix scientifiques et technologiques a adressé ses recommandations.
L’OPESCT plaide pour une plus forte valorisation des déchets TFA et pour l’instauration d’un seuil de libération. À ce titre, elle invite le HCTISN [3] à instruire le dossier. Les parlementaires appellent également au renforcement des investissements pour la réalisation du réacteur de quatrième génération Astrid.
Crédit photo : Sasso Christel/EDF
FA-VL désigne les déchets faiblement radioactifs et à vie longue.
TFA désigne les déchets très faiblement radioactifs.
HCTISN : Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire.