Pari sur le climat (Essai)
A quelques jours de la COP21, découvrez la version française du livre événement de Rauli Partanen et Janne M. Korhonen : « Pari sur le climat. L’activisme anti-nucléaire met-il notre futur en péril ? » (Édition EDP Sciences, 14 euros).
Édité à compte d’auteur, ce petit livre d’une centaine de pages au style vif et imagé, est très documenté. Il va droit au but, questionne les études des organisations anti-nucléaires, argumente sur des bases solides, interpelle les consciences et interroge la pertinence des arguments des opposants au nucléaire. L’argumentation efficace et pédagogique met en balance les risques et les bénéfices de l’énergie nucléaire dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour conclure que pour relever ce défi urgent, toutes les énergies vraiment bas-carbone doivent être mobilisées.
En quelques lignes
Extrait de la quatrième de couverture de « Pari sur le climat. L’activisme anti-nucléaire met-il notre futur en péril ? » (Édition EDP Sciences, 14 euros)
Les grandes victoires que l’humanité a gagnées dans la lutte contre le changement climatique sont rarement reconnues. Serait-ce parce qu’elles ont été gagnées grâce à l’énergie nucléaire ?
Pour prévenir les changements climatiques annoncés, la production mondiale d’énergie doit être libérée presque totalement de toute combustion de fossiles d’ici 2050. En même temps, la consommation d’énergie ne cesse de croître, la population augmente et les plus pauvres tentent de se construire une vie meilleure.
Avec près de 87 % d’énergie produite avec des combustibles fossiles, le défi est sans précédent par son ampleur et son urgence. Les organisations internationales conviennent que pour le relever, utiliser tous les outils disponibles est indispensable : énergies renouvelables, stockage de l’énergie, efficacité énergétique, capture et stockage du carbone. Et les centrales nucléaires.
Les débats sur l’énergie et l’environnement sont largement dominés par des voix qui affirment haut et fort que le changement climatique et la pauvreté ne trouveront de solution que grâce aux énergies renouvelables, aux économies d’énergie et à l’efficacité énergétique.
Ce livre explique comment cette opinion est largement fondée sur la lecture sélective d’études et de rapports pourtant pertinents, sur des vœux pieux quant aux miracles technologiques et même, sur la falsification ou la mauvaise représentation des chiffres et des faits.
L’activisme anti-nucléaire veut-il vraiment donner aux gens les informations pertinentes dont ils ont besoin pour prendre leur décision sur la production d’énergie sans émission de carbone, l’ampleur du défi climatique, et en particulier sur les bénéfices et inconvénients de l’énergie nucléaire ? Ou veulent-ils simplement répandre la peur et l’incertitude, faisant ainsi un énorme pari sur le climat, mettant potentiellement en danger la civilisation humaine et l’écosystème de la Terre ?
Deux auteurs indépendants
Les auteurs, Finlandais, ne se réclament d’aucune chapelle idéologique ni économique, et n’ont jamais travaillé dans l’industrie nucléaire. Ils réfléchissent depuis longtemps aux questions environnementales.
Rauli Partanen est licencié en administration des affaires, auteur indépendant, conférencier et consultant en matière d’environnement, énergie, société, économie et de leur corrélation.
Janne M. Korhonen a une maîtrise d’ingénierie et prépare un doctorat. Il est auteur indépendant et chercheur en matière d’innovation, énergie et environnement.