Onet Technologies se renforce dans le contrôle non destructif - Sfen

Onet Technologies se renforce dans le contrôle non destructif

Publié le 31 août 2015 - Mis à jour le 28 septembre 2021
onettechnologies

La filiale d’Onet spécialisée dans l’ingénierie des réacteurs a annoncé en juin dernier l’acquisition de Applus RTD France. Le contrôle non destructif des tuyauteries est un axe stratégique pour pénétrer les marchés de la maintenance nucléaire. 

« Cette opération permet de compléter notre offre d’examens de pièces et de soudures avec des compétences dans toutes les techniques faisant référence dans l’inspection non destructive : radiographie, ultrasons, magnétoscopie ou encore courants de Foucault. Nous figurons désormais dans la poignée de sociétés qualifiées disposant de ce panel technique », explique Philippe Clergue, Directeur général d’Onet Technologies.

Nouvelles offres de services

Avec cette intégration, Onet Techno-logies double d’un coup le nombre de ses personnels qualifiés Cofrend, qui certifie la compétence des agents d’essais non destructifs. « Le programme de grand carénage, le vieillissement des installations nucléaires et le resserrement des normes va tripler la taille de ce marché », poursuit le directeur. Cette acquisition permet aussi à Onet Technologies de déployer de nouvelles offres de services autour de l’intervention programmée d’opérations d’entretien sur site, « une activité récurrente et stable sur un marché mâture », selon Philippe Clergue.

L’entreprise entend aussi accroître son degré de spécialisation dans le pilotage de programmes de maîtrise de la sûreté des installations classées dans d’autres secteurs que le nucléaire comme les unités de stockage de gaz sur les sites d’extraction. Une dizaine de ses clients sont potentiellement intéressés.

Onet Technologies réalise 50  millions d’euros de chiffre d’affaires dans les services nucléaires, soit 20 % de son activité. Elle intervient en particulier dans la maintenance des circuits primaires, le démantèlement et le traitement des déchets radioactifs. Son objectif est de doubler de taille d’ici à 2020.

Par la Rédaction