« Nuclear energy is cool », le Ted Talk à ne pas louper d’Isabelle Boemeke
Isabelle Boemeke, mannequin de métier et engagée en faveur du nucléaire, a récemment réalisé un TED Talk sur le nucléaire mêlant humour, témoignage personnel et vulgarisation scientifique. Son discours cumule aujourd’hui près de 600 000 vues.
« Ma vie a complètement changé avec un tweet. C’était celui de Carolyn Porco, une scientifique (Planétologue, ndr) que j’admire profondément », raconte-t-elle.
« Je pensais que le nucléaire c’était mal ! », se remémore-t-elle. Interrogée dans ses représentations du nucléaire, elle commença à s’intéresser au sujet dans un contexte où l’urgence climatique se faisait de plus en plus pressante. Une urgence par ailleurs ressentie personnellement comme elle le raconte. « J’ai vu le réchauffement climatique passer d’un problème futur effrayant à une effrayante réalité. Y compris de par les incendies dans le monde, en Californie (où elle réside ndr.), en Australie ou au Brésil, mon pays natal ». C’est pourquoi elle décida de devenir influenceuse en faveur du nucléaire. Pour ce faire, elle créa un personnage nommé Isodope « un personnage fantasque, mais qui dit toujours la vérité », explique-t-elle. « Je voulais rendre l’énergie nucléaire cool ».
the idea that nuclear power is bad is costing us our future, and it’s time to let go of it.
my @TEDTalks is now live! please watch and share, i’d love to hear your thoughts 💕 #tedtalk #nuclearpower https://t.co/n5W0VeWBtI pic.twitter.com/guzmBCnCDg
— isabelle 🪐 (@isabelleboemeke) September 19, 2022
Pendant son discours d’une dizaine de minutes elle revient sur plusieurs points, notamment la création des mouvements antinucléaires, mais aussi sur l’influence de la culture pop, Internet et les moyens de communiquer sur la question du nucléaire. Une intervention à visionner ici. ■