Le nucléaire, meilleur allié de la voiture électrique ?
L’avenir du nucléaire serait-il d’être au service du développement durable ?
Question rhétorique pour certains. En effet, alors que le développement durable prône l’usage de modes de transports « propres », se pose la question de l’énergie qui permettra de faire rouler ces véhicules. Le nucléaire semble être l’énergie qui favorisera et contribuera de manière déterminante au développement de ces nouveaux modes de transport.
À moyen terme, il n’y aura plus assez de pétrole pour que l’on continue à l’utiliser pour faire rouler nos voitures, c’est un fait, et sa combustion émettrice de CO2 ne contribue pas à en faire une perspective d’avenir. Dans ce domaine, les carburants à base de charbon ou de gaz, ou encore les agro-carburants ne pourront se substituer à l’essence que dans des proportions limitées.
Les transports du futur seront donc les véhicules électriques, qu’ils roulent au « tout électrique », qu’ils soient hybrides ou hybrides rechargeables. En parallèle, il ne faut pas oublier l’alimentation électrique des trains, tramways, métros, dont la multiplication exponentielle est prévue sur tous les continents. Se pose donc la question d’un approvisionnement suffisant en électricité.
Pour toutes ces raisons, le nucléaire apparaît comme l’énergie la mieux adaptée pour assurer la propulsion électrique de ces moyens de transport et contribuer ainsi à la réduction de la pollution en CO2 (dont près de 20 % des émissions mondiales sont dues aujourd’hui aux transports). Le nucléaire pourra également contribuer à d’autres applications, comme par exemple la production d’hydrogène, le dessalement de l’eau de mer, le chauffage urbain ou la fourniture de chaleur à très haute température pour l’industrie.
C’est dans ce contexte de multiplication des transports roulant à l’électrique et de raréfaction des énergies traditionnelles que l’apport du nucléaire peut se révéler déterminant. L’innovation nucléaire permettra de répondre à ces besoins grandissants en électricité. Un nucléaire au service du développement durable.