L'édito de Cécile Crampon, directrice de la communication et des relations institutionnelles, Sfen - Sfen

L’édito de Cécile Crampon, directrice de la communication et des relations institutionnelles, Sfen

Publié le 18 novembre 2021 - Mis à jour le 21 novembre 2021
Nucléaire : il se passe quelque chose (RGN 5, 2021)

Depuis quelques mois déjà, la Sfen, en tant que société savante, relève des signes de plus en plus nombreux, dans les médias, dans les prises de position politiques, dans l’opinion, en faveur du nucléaire et des nombreux atouts qui sont les siens : fournir une énergie pilotable, bas carbone en étant une solution pertinente aux défauts des énergies fossiles et un bouclier contre la crise des marchés de l’énergie.

Sans compter que le nucléaire contribue à la sécurité d’approvisionnement et à la souveraineté nationale. Une énergie du passé, le nucléaire ? La filière française a révélé au contraire sa capacité de résilience, notamment lors de la crise sanitaire, en continuant de produire l’électricité nécessaire au pays, en toute sécurité et sûreté, grâce à ses 220 000 salariés  opérant sur l’ensemble du cycle. Tandis qu’une prise de conscience collective s’est faite jour sur la nécessité pour la France de gagner en autonomie, l’industrie nucléaire française apparait à nouveau comme une chance.

Si la filière nucléaire a connu des difficultés, ces dernières années ont été marquées par une volonté très forte de la restructurer, en profondeur, pour qu’elle soit prête. Les projets à enjeux sont nombreux : renouveler une partie du parc nucléaire avec la construction de six premiers EPR, créer un SMR français (le NuwardTM), innover via des programmes dans les réacteurs du futur et en faveur du climat, proposer des solutions sûres pour une gestion responsable à long terme des déchets de haute activité à vie longue, offrir des formations pour des corps de métiers techniques qui nécessitent de retrouver leur titre de noblesse, etc. On ne peut que constater la combativité, la vivacité, la passion – mais aussi l’humilité (l’industrie nucléaire nécessite la rigueur absolue en tout) – des plus de 3 000 entreprises de la filière mobilisées pour contribuer à la réindustrialisation de la France et de ses régions, créer des emplois qualifiés et pérennes, innover pour gagner en leadership. Pour preuve, bon nombre d’entreprises ont répondu aux Appels à projets du plan France Relance qui constitue un formidable accélérateur d’innovations.

C’est à l’occasion du World Nuclear Exhibition (WNE) qui réunira tous les acteurs de l’énergie nucléaire à Paris du 30 novembre au 2 décembre 2021, que l’équipe de la RGN a souhaité valoriser des entreprises, PME, TPE, ETI, grands groupes, qui font la force du nucléaire français. Tous sont dans les starting-blocks pour répondre aux besoins énergétiques bas carbone du pays ainsi qu’exporter un savoir-faire à forte valeur ajoutée.

Cécile Crampon, directrice de la communication et des relations institutionnelles (Sfen) – Edito RGN 5, septembre-octobre 2021

Découvrez aussi ...

L’édito de Ludovic Dupin, directeur de l’information de la Sfen et rédacteur en chef ■ RGN #3

RGN #3 - Si en 1973 un programme nucléaire voyait le jour, ce n’est pas moins de quatre programmes qu’il faut compter aujourd’hui et tous les chantiers passionnants à venir sur le cycle du combustible et les projets à l’export. Ne doutons pas que la filière nucléaire saura répondre à ce challenge en levant un à un tous les obstacles sur le chemin. L’un d’eux sera celui des ressources humaines.

Publié le 17 octobre 2023

L’édito de Ludovic Dupin, directeur de l’information de la Sfen et rédacteur en chef ■ RGN #2

RGN #2 - Exploiter dans la durée un réacteur nucléaire de manière sûre est le moyen le plus rapide et le plus économique d’assurer la souveraineté énergétique d’un pays tout en décarbonant son économie, comme le répète à l’envi l’Agence internationale de l’énergie (AIEA).

Publié le 17 juillet 2023

L’édito de Laurence Piketty, administratrice générale adjointe du CEA ■ RGN #1

RGN #1 - Au moment où le monde a besoin de toutes les énergies bas carbone mobilisables pour atteindre l’objectif ambitieux de neutralité  carbone en 2050, l’énergie nucléaire retrouve toute sa place, contribue et contribuera, en association avec les énergies renouvelables, à décarboner nos mix énergétiques.

Publié le 24 avril 2023