Face à l’urgence climatique et à la nécessité de réduire massivement les émissions de CO2, des dizaines de climatologues, d’écologistes et de scientifiques de renom demandent au Président de la République, Emmanuel Macron, de soutenir l’ensemble des énergies propres, dont l’énergie nucléaire.
Les signataires de la lettre ouverte, - parmi lesquels figurent d’éminents scientifiques : James Hansen, « père » des climatologues, Kerry Emanuel, Ken Caldeira et François-Marie Bréon, contributeur du 5e rapport du GIEC - demandent à la France de « préserver son parc nucléaire et d’élargir sa production d’électricité propre ».
« Lancé dans les années 70 et 80, le programme nucléaire français a démontré qu’il était possible de décarboner la production d’électricité d’un pays industrialisé. Pour lutter contre le changement climatique et améliorer la qualité de l’air, la France devra réduire massivement l’utilisation de combustibles fossiles dans le transport et le chauffage en utilisant l’ensemble des énergies bas carbone. L'énergie nucléaire doit jouer un rôle central dans l’atteinte de cet objectif » explique les signataires dans leur communiqué.