Newcleo ambitionne de construire quatre SMR en Slovaquie
Le 15 janvier 2025, Newcleo a annoncé la signature de deux accords-cadres avec les Slovaques Javys et Vuje dans l’objectif de construire jusqu’à quatre réacteurs à neutrons rapides refroidis au plomb sur le site de Bohunice.
Newcleo développe un réacteur à neutrons rapides refroidi au plomb de 200 MWe. Déjà présent au Royaume-Uni, en France, en Suisse et en Italie, l’entreprise vient d’annoncer dans un communiqué la signature de plusieurs accords suite à la visite du Président slovaque, Peter Pellegrini et de sa ministre de l’Économie, Denisa Saková, en Italie.
Le premier concerne la création d’une coentreprise avec la société publique spécialiste du nucléaire Javys pour le développement et la construction de jusqu’à quatre réacteurs pour un coût estimé à 3,2 milliards d’euros et la mise en place du cycle du combustible associé. Le second, conclu avec la société d’ingénierie Juve, vise à établir un cadre de coopération commerciale et technique pour le développement et l’implantation en Slovaquie de la technologie portée par Newcleo.
Fermer le cycle du combustible
Le grand avantage des réacteurs à neutrons rapides, est de pouvoir tirer profit de l’uranium 238 (fertile) qui constitue 99,3 % de l’uranium naturel. Ainsi, les réacteurs à neutrons rapides, comme celui de Newcleo, peuvent fonctionner avec de l’uranium appauvri (issu des activités d’enrichissement) et du plutonium (Mox). Présent dans différents pays d’Europe de l’Ouest, Newcleo indique travailler à « assurer le développement de l’approvisionnement en combustible nucléaire, avec le soutien du gouvernement français, afin de retraiter et de valoriser le combustible usé slovaque dans l’optique de fermer le cycle du combustible ». Actuellement, la Slovaquie ne retraite pas son combustible usé bien que l’option reste ouverte.
Newcleo est en en discussion avec l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection française (ASNR) depuis septembre 2023 pour développer sa propre usine de Mox et a déposé un dossier d’options de sûreté en décembre 2024.■