Réacteurs innovants : Naarea et Newcleo annoncent un partenariat stratégique et industriel - Sfen

Réacteurs innovants : Naarea et Newcleo annoncent un partenariat stratégique et industriel

Publié le 17 janvier 2024 - Mis à jour le 23 janvier 2024

Newcleo et Naarea, les deux premiers lauréats de l’appel à projets « Réacteurs nucléaires innovants » de France 2030, ont annoncé mardi 16 janvier un partenariat visant à accélérer le développement et le déploiement des technologies de 4ème génération.

La collaboration industrielle, technologique, scientifique et réglementaire entre les deux entités a pour objectif de mutualiser les recherches et accélérer le développement et le déploiement des technologies nucléaires avancées. Cela coïncide aussi à fournir une réponse à la demande très croissante des autorités et des pouvoirs publics, d’unir leurs voix pour exprimer des besoins communs. Jean-Luc Alexandre, président et fondateur de Naarea, précise que « nos deux sociétés souhaitent simplifier le travail des pouvoirs publics et, à terme, favoriser le développement et le déploiement du nucléaire de quatrième génération en Europe, dans un contexte de forte concurrence mondiale ». Bien sûr, les deux startups conservent leur technologie et leurs spécificités.

Porté par Naarea et Newcleo, ce partenariat se veut être une porte ouverte à tous les acteurs impliqués dans la conception industrielle et le déploiement des réacteurs à neutrons rapides, via quatre domaines de coopération prépondérants :

1. Accès au combustible nucléaire usé et mise en œuvre d’une chaîne d’approvisionnement pour le retraitement ;
2. Financement des infrastructures du cycle du combustible par le développement de partenariats public-privé ;
3. Développement d’une plateforme commune de recherche et développement ;
4. Optimisation du développement industriel auprès des autorités de sûreté et de sécurité, en facilitant notamment l’accès aux outils de calcul pour les démonstrations de sûreté.

Une dynamique européenne

Stefano Buono, président-directeur général de Newcleo, explique : « en unissant leurs forces, Newcleo et Naarea encouragent davantage le développement et le déploiement de la technologie nucléaire de quatrième génération en Europe ». Car, le partenariat s’inscrit aussi en parallèle de  l’annonce de la création de l’alliance industrielle dédiée aux petits réacteurs modulaires (SMR), ouverte aux technologies de 4ème génération, par la Commission européenne en novembre dernier. La commissaire européenne en charge de l’énergie, Kadri Simson avait déclaré dans son discours du « Small Modular Reactor Partnership event » que « les enjeux de la concurrence mondiale sont élevés, et il est important que nous maintenions le leadership technologique et industriel européen dans le domaine nucléaire ».

Pour rappel, Naarea développe un réacteur avancé modulaire (AMR) à neutrons rapides refroidi aux sels fondus qui pourra fournir une puissance électrique de 40 MWe et une puissance thermique de 80 MWth. Newcleo développe deux concepts d’AMR à neutrons rapides refroidis au plomb, de 30 MW puis 200 MW. Toutes deux visent à exploiter au mieux permettent l’utilisation de combustibles usagés, garantissant la fermeture complète du cycle du combustible. Ils ont pour ligne de mire l’horizon 2030 pour déployer industriellement et commercialement leurs technologies. ■

Par François Terminet (Sfen)