Des militants anti-nucléaires interrompent la convention SFEN 2013
La SFEN ayant décidé de mettre en ligne l’essentiel des travaux de sa Convention annuelle qui s’est tenue le 3 avril 2013, salle Wagram à Paris, sur le thème : « Nucléaire et renouvelables dans la transition énergétique ».
On ne s’étonnera pas de trouver ici – en toute transparence ! – la vidéo d’un épisode quelque peu mouvementé de cette réunion : le bref envahissement de la tribune par un groupe de militants anti-nucléaires. Ceux-ci ont interrompu brutalement l’exposé de M. Thierry Wahl, Secrétaire général du débat national sur la transition énergétique, en criant des slogans et en brandissant des affiches.
Les organisateurs du Colloque ont résolu de mettre fin quelques instants plus tard à cette manifestation intempestive peu compatible avec le débat démocratique : les perturbateurs ont été fermement invités par les agents de sécurité à quitter la tribune puis ont été escortés vers la sortie. M. Thierry Wahl pouvait alors reprendre le cours normal de son exposé tandis que cet incident prenait fin sans violence. Les dirigeants de la SFEN n’ont pas porté plainte.
*A noter qu’avant cet incident les militants anti-nucléaire avaient eu tout loisir de s’exprimer au cours de ce Colloque, de poser des questions, de développer des réflexions hostiles au nucléaire et à ses acteurs. Ils se sont exprimé longuement et librement face à un auditoire n’approuvant manifestement pas leurs analyses mais les écoutant avec tolérance. On aimerait que cette attitude soit partagée par tous ceux qui entendent s’exprimer dans ce débat national.
Retrouvez l’intervention complète de Thierry Wahl