28.01.2020

Loriana Huet, EPR et uppercut

img_7081.jpg
EDVANCE,
INSA,
Women in Nuclear,
Métiers du nucléaire
Par la rédaction

Loriana Huet partage sa vie entre l’ingénierie et la savate boxe française, qui requiert beaucoup de technique, de précision et d’agilité. Un parcours sportif et professionnel mené tambour battant, entre réacteurs EPR et ring de boxe. 

Son entrée au département de génie mécanique conception de l’Institut national des sciences appliquées (INSA) de Lyon en 2007 constitue une étape clé dans la carrière professionnelle et sportive de Loriana Huet. C’est dans cet établissement qu’elle se découvre une passion pour la savate boxe française. Après de bons résultats au championnat de France universitaire par équipe en 2010, le rythme des entraînements s’accélère et les heures de la jeune femme se partagent entre le travail et le sport.

Une réussite qui est le fruit d’un entraînement titanesque commencé en 2010

De 2010 à 2014, elle occupe le poste de responsable de développement de lots applicatifs au Centre national des études nucléaires (CNEN) d’EDF. Un emploi qui requiert des compétences informatiques (conception assistée par ordinateur) et organisationnelles en tant que maître d’œuvre.

En 2014, Loriana Huet devient vice-championne de France Élite A (le plus haut niveau national), est sélectionnée en équipe de France et entre dans la structure de haut niveau « Pôle France Île-de-France ». Une réussite qui est le fruit d’un entraînement titanesque commencé en 2010 au sein du club réputé de Levallois, tout en assumant ses responsabilités professionnelles à plein temps.

En 2015, Loriana rejoint le service Fonctionnement conduite essais sur Flamanville-3 jusqu’en 2017, année pendant laquelle elle décroche la troisième place du championnat de France Élite A ! Ce poste la conduit en Chine pendant un an, où elle travaille sur l’EPR Taishan 1 et 2. De nouveaux défis s’offrent à elle : « Avec une heure de bus pour rejoindre la première ville et trois heures de bus pour aller à Canton, la pratique sportive était limitée à la salle de sport du site et à la course à pied ! » Afin de conserver son niveau, elle crée une association sportive de savate dans le gymnase de l’école du site. À son retour en France, elle obtient la quatrième place au classement national du championnat de France Élite A en 2019. 

En 2018, Loriana rejoint Edvance, la filiale d’ingénierie nucléaire d’EDF et Framatome. Elle travaille aujourd’hui sur les spécifications techniques d’exploitation (chapitre III des Règles génériques d’exploitation) pour le site de Flamanville-3. Côté sportif, Loriana Huet a de nouveau rejoint le club de Levallois et vise désormais un titre au championnat de France afin d’accéder aux championnats internationaux, notamment européen. Edvance est maintenant officiellement son partenaire sportif : pour exceller sur tous les fronts.

 
Bio express
1986  > Naissance à Paris
2005  > Obtient son bac en Italie, entame un DEUG Physique-Chimie-Mécanique-Électronique (Paris VI)
2006-2007  > Classe préparatoire intégrée  (Paris VI)
2007-2010  > INSA de Lyon, département de génie mécanique conception
2008  > Début de la pratique de la savate
2014-2015  > Vice-championne de France Élite A, sélectionnée en équipe de France
2015-2017  > Ingénieure essais (CNEN)
2017-2018  > Ingénieure essais sur le site EPR de Taishan
2018  > Entre chez Edvance qui devient aussi son partenaire sportif un an plus tard